C’est l’un des meilleurs desserts que j’ai eu sur ma table de réveillon de Noël, gâteau au chocolat et à la crème et chocolat noir. Vous pouvez le préparer à l’avance. Bien sûr testée et approuvée.
Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez goûté à ce merveilleux gâteau au chocolat et à la crème et chocolat noir, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.
Vous adorerez cette préparation raffinée. Pour épater l’ensemble de vos convives, je vous assure !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
4 œufs
200 g de farine
60 ml de lait
1 sachet de levure chimique
210 g de sucre
50 g de cacao non sucré
90 g de beurre fondu
200 ml de crème sucrée (également végétale)
150 g de chocolat noir
Préparation :
Comment réaliser ce gâteau au chocolat et à la crème et chocolat noir ?
—
Débuter par casser les œufs dans un bol. Ajouter le sucre et fouetter le tout avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Ajoutez ensuite la farine tamisée, la levure chimique , le cacao et le lait et continuez à mélanger. Vous devrez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Enfin, ajoutez le beurre fondu. Versez le mélange dans une casserole de 22 cm de diamètre tapissée de papier sulfurisé (ou graissée et farinée) et faites cuire à 180 ° C pendant 40 minutes.
Faites le test du cure-dent avant de le sortir du four: s’il ressort humide, poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes et recommencez le contrôle. Sortez le gâteau au chocolat du four et laissez-le refroidir complètement, de préférence sur une grille, avant de procéder à la préparation.
Pendant ce temps, fouettez la crème avec un fouet électrique. Utiliser de la crème végétale, de préférence déjà sucrée, est idéale pour les gâteaux fourrés car elle est beaucoup plus consistante. Si vous n’êtes pas familier avec cet ingrédient et que vous n’avez pas envie d’expérimenter, utilisez la crème à fouetter classique.
Avec un couteau dentelé, comme celui à pain, coupez le gâteau en deux de manière à obtenir deux disques. Remplissez l’intérieur de crème fouettée (pour un travail plus fin, vous pouvez la transférer dans une poche à douille avec un bec verseur).
Couvrir avec le gâteau et laisser reposer quelques heures avant de servir, de préférence au réfrigérateur. Faites fondre environ 100 g de chocolat noir et versez-le sur le gâteau encore liquide.
Avec une râpe à gros trous ou avec un couteau, faites des flocons de chocolat avec le reste et répartissez-les sur la surface avant de servir.
Vous pouvez également opter pour une recette plus simple, comme celle du gâteau au chocolat, mais nous pouvons vous garantir que la réalisation de ce dessert est vraiment à la portée de tous. Voir c’est croire!
Votre gâteau au chocolat et à la crème et chocolat noir est prêt !