Aujourd’hui nous vous présentons la recette de délicieux gâteau à l’orange et au caramel sans œufs qui va vous plaire sans doute ; Un gâteau à l’orange et au caramel réservé pour les accros à l’orange ou le synonyme du vrai délice !
Essayez ce fabuleux gâteau à l’orange et au caramel ! Une fois que vous avez goûté à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les ingrédients.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
Pour la pâte à gâteau:
500 ml de jus d’orange
400 ml de crème liquide
350 gr. lait concentré
10 feuilles de gélatine sans saveur
Pour le caramel liquide:
1 verre d’eau
150 gr de sucre
Préparation :
Comment préparer ce gâteau à l’orange et au caramel ?
—
Penser d’abord à faire le caramel (ici nous aurons besoin de quelques minutes sur le feu). La seconde consiste à préparer la pâte à gâteau elle-même.
Pour préparer le caramel, nous portons au feu une casserole ou une poêle à frire avec le sucre. Ajouter immédiatement l’eau et le jus de citron et bien mélanger. Sans arrêter de bouger, laissez le caramel commencer à bouillir, car le sucre doit se dissoudre complètement.
Quand il a une couleur dorée intense, il sera prêt et nous éteindrons le feu. Ensuite, nous caramélisons le moule que nous avons choisi pour réaliser notre flan orange et caramel.
Pour commencer la pâte, nous mettons les feuilles de gélatine à tremper dans l’eau froide pendant environ cinq minutes.
En attendant, nous mettons le lait concentré, la crème liquide et le jus d’orange dans une casserole. Nous portons à feu doux et remuons en continu pour qu’il ne brûle pas. Quand il commence à bouillir, éteignez le feu.
Maintenant, égouttez la gélatine et ajoutez-la au mélange précédent. Avec quelques bâtonnets, bien mélanger jusqu’à dissolution complète de la gélatine.
Remplissez le moule préalablement caramélisé avec la pâte d’orange que nous venons de préparer . Nous prenons au frigo pendant au moins 8 heures; encore mieux si nous le laissons du jour au lendemain.
C’est fait! Il suffit de démouler notre flan d’orange et de caramel et de le servir. Pour le rendre plus facile, nous pouvons chauffer légèrement la poêle, ce qui rend le caramel plus facile à décoller et permettre au gâteau de se démouler proprement.
Maintenant, nous voulons entendre votre opinion. Avec quoi accompagneriez vous ce délicieux gâteau à l’orange et au caramel? Que diriez vous d’un peu de crème fouettée fouettée et d’une pincée de cannelle? Ou voudriez vous simplement l’apprécier avec une bonne tasse de café ou de thé frais après un délicieux dîner?
Le gâteau à l’orange et au caramel est prêt.