Gâteau à la ricotta et à l’orange : crémeux, moelleux et sans gluten
Lorsque je veux faire un gâteau rapide, c’est la recette à laquelle je me réfère. C’est simple, facile et tout le monde à la maison l’aime beaucoup.
Il est aromatique et crémeux, et tout le monde peut vraiment l’apprécier : il est sans gluten, car j’utilise de la fécule de pomme de terre pour l’épaissir. Il n’y a ni beurre ni lait.
Je recommande d’utiliser de la ricotta fraîche, car elle est plus pleine et le mélange sera plus crémeux, il cuira donc moins longtemps et le résultat final sera meilleur
La recette est très simple, on peut la faire à l’orange ou au citron, les deux versions sont délicieuses.
Gâteau à la ricotta et à l’orange : crémeux, moelleux et sans gluten
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 500 g de ricotta fraîche au lait de vache
- 1 œuf
- Le jus d’une orange
- écorce d’orange
- 110 g de sucre
- 55 g de fécule de pomme de terre
- q.b. sucre glace
Préparation
Tapisser de papier sulfurisé un moule à cake de 22 centimètres de diamètre et le garder à portée de main.
Râper l’écorce d’orange, je recommande comme toujours de ne choisir que des agrumes biologiques et non traités dont l’écorce est comestible. Pressez-la et filtrez le jus.
Egoutter la ricotta et la mettre dans un saladier. Ajoutez le sucre et commencez à l’écraser à l’aide d’une cuillère. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le zeste et le jus d’orange, mélanger à l’aide d’un batteur à main et ajouter l’œuf. Nous continuons à remuer jusqu’à ce que tous les grumeaux de la ricotta soient dissous, puis nous incorporons la fécule de pomme de terre. Une fois que le mélange est lisse et uniforme, versez-le dans le moule et faites-le cuire à 180° en mode statique pendant environ 35 minutes.
Sortir du four lorsque la surface est légèrement dorée. Laisser refroidir complètement, puis démouler et saupoudrer de sucre glace !
C’est tellement crémeux !