Gâteau à la ricotta en 5 minutes et moins de 100 calories !

Êtes-vous prêt à préparer un délicieux gâteau avec une pâte très rapide ? Un gâteau moelleux, parfait pour le goûter ou le petit-déjeuner. Une façon de commencer la journée du bon pied. Également apprécié à la fin d’un repas, s’il est préparé avec un édulcorant, il apporte moins de 100 kcal par portion.

Si l’on veut obtenir une pâte plus digeste, on utilise du lait de soja ou du lait d’amande, on sucre avec de l’érythritol (110 grammes) ou de la stévia (50 grammes) et au lieu du sucre glace, on étale un peu de noix de coco rapè sur la surface. En quelques minutes, vous pouvez faire un gâteau vraiment très léger !

Gâteau à la ricotta en 5 minutes et moins de 100 calories !

Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants

  • 150 grammes de fromage ricotta de brebis ou de vache
  • 180 grammes de farine 00
  • 90 grammes de sucre en poudre (ou stévia ou érythritol)
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou sachet)
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace, au goût (ou noix de coco rapée pour la version allégée).

Préparation :

Nous utilisons un fouet à main pour cette recette car la pâte ne nécessite que très peu de pétrissage.

Dans un grand bol, mettre les œufs avec le sucre ou l’édulcorant et bien battre à l’aide d’un fouet à main. Ajouter le fromage blanc, l’extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter le lait, mélanger et enfin ajouter la levure et la farine en les tamisant directement dans le mélange. On mélange bien le tout,

Tapisser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie de 18 centimètres de diamètre, y déposer la pâte, lui donner quelques petits coups pour l’égaliser et la faire cuire dans un four statique à 180 degrés ou dans un four ventilé à 170 degrés. La cuisson dure environ 35 à 40 minutes. Nous faisons toujours le test du cure-dent.

Nous sortons notre gâteau du four et le laissons refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace (ou de noix de coco rapée pour la version allégée).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et, comme toujours, j’attends avec impatience la prochaine recette.