Le gâteau à la crème de ma grand-mère est l’un des gâteaux nommés les plus sucrés qui aient jamais existé.Vous pouvez faire la pâte brisée classique ou une pâte brisée à l’huile plus légère !

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 120 g de beurre
– 100 g de sucre
– 2 jaunes d’œufs
– 1 œuf entier
– ¼ sachet de levure (environ 4 g)
– une pincée de sel
– 40 g de pignons de pin

Pour la crème :

– 500 g de lait
– 100 g de sucre
– 2 jaunes d’œufs
– 50 g de fécule ou de farine de maïs
– 1 zeste

Préparation :
Comment préparer le Gâteau à la crème de ma grand-mère ?

– Mettre la farine, le sucre, la levure et le beurre coupés en petits morceaux à température ambiante.

– Concassez le beurre entre vos mains en le mélangeant à la farine jusqu’à ce qu’il ait complètement disparu.

– Ajouter les jaunes d’œufs et l’œuf et mélanger tous les ingrédients de la pâte brisée jusqu’à obtenir un mélange compact et homogène.

– Former un mince pain rectangulaire et l’envelopper dans une pellicule plastique. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures si vous le souhaitez même toute la nuit

Préparer la crème :

– Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et battre au fouet à main pendant une minute.

– Ajouter la fécule de maïs et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit incorporée au mélange.

– Lorsque le lait a atteint l’ébullition, versez-le dans le bol avec les jaunes d’œufs préalablement mélangés, le sucre et les féculents.

– Mélangez le tout jusqu’à ce que le lait bouillant fasse fondre les différents ingrédients, formant un mélange lisse et homogène.

– Placer le mélange sur la cuisinière à feu moyen.

– Remuez constamment la crème, portez à ébullition pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’elle ait une consistance épaisse et veloutée. Ajouter le zeste de citron (uniquement si vous voulez donner le parfum de citron)

– Couvrir d’un film alimentaire au contact de la crème pour qu’elle ne durcisse pas et laisser refroidir/intiepider.

– Après que la pâte ait reposé le temps nécessaire au frigo, pétrissez-la quelques secondes entre vos mains pour la rendre à nouveau élastique et prélevez un peu moins des 2/3 de la pâte pour le fond.

– Laisser la pâte nécessaire pour recouvrir le gâteau.

– A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé farinées jusqu’à obtenir un disque d’environ 3-4 mm d’épaisseur.

– Avec la pâte fraîchement étalée, chemiser un moule à tarte (donc à rebord bas) de 20-22 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné ou mieux encore chemisé de papier cuisson.

– La bordure doit mesurer environ 2,5 à 3 cm de haut. Piquer le fond avec une fourchette.

Préparation du gâteau :

– Prenez la crème pâtissière préalablement préparée et refroidie, retirez le zeste de citron et versez-la dans le fond de pâte; répartissez-le uniformément.

– Abaisser le reste de pâte brisée jusqu’à obtenir un disque d’une épaisseur de 3-4 mm, légèrement plus grand que le moule.

– Étalez la deuxième couche de pâte sur le dessus et avec vos doigts appuyez sur les bords pour sceller et enlever l’excédent de pâte et piquez la surface avec une fourchette.

– Ajouter les pignons de pin à la surface. Cuire au four statique à 180° pendant environ 40-45 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de servir.

– Gardez-le au réfrigérateur pendant quelques jours.

Et voilà ! Votre Gâteau à la crème de ma grand-mère est prêt !