Galettes de pommes de terre : la recette savoureuse avec de la crème aigre.

La recette d’aujourd’hui est celle d’un appétissant hors-d’œuvre/deuxième plat préparé avec des pommes de terre et accompagné d’une élégante touche de crème aigre (ou de crème fraîche, selon votre préférence).

Il s’agit d’une combinaison qui peut convenir à une grande variété d’occasions, et donc à la fois formelle et « sportive » et décontractée.

La recette est enrichie par la présence piquante de l’oignon, qui ne manque pas de donner du caractère à ces merveilleuses Galettes. Mais bien sûr, les épices les plus variées peuvent être ajoutées, selon le goût de chacun.

La préparation ne prend pas trop de temps et n’est pas trop compliquée.

Mais voyons maintenant les ingrédients et le mode opératoire.

La délicieuse recette : galettes de pommes de terre à la crème aigre

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 1 oignon ;
  • 1 paquet de crème aigre (si vous n’avez pas le temps ou l’envie de la faire) ;
  • suffisamment de sel, de poivre et de beurre.

Avant de passer à la description de la préparation, un mot sur la crème fraîche. En effet, la crème fraîche, de par ses caractéristiques, ne peut pas être préparée à la maison. On l’achète donc déjà préparée ou on opte pour un simple substitut constitué d’un mélange de deux tasses de crème et d’une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron (après quoi on fait cailler le mélange obtenu).

Préparation

  1. Nous commençons par les pommes de terre. Elles sont d’abord soigneusement lavées, puis épluchées. Elles sont ensuite râpées à l’aide d’une râpe à trous larges. Ensuite, c’est au tour de l’oignon. Il peut lui aussi être râpé, mais on peut aussi le hacher finement avec un couteau.
  2. Les pommes de terre et l’oignon sont ensuite mélangés dans un saladier avec les jaunes d’œufs, le sel et le poivre.
  3. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à façonner les crêpes avec les mains et à les faire cuire.
  4. On prend une poêle antiadhésive assez grande et on la graisse avec du beurre. On utilise ensuite une cuillère pour prélever de petites quantités de pâte, les aplatir plus ou moins pour leur donner la forme classique d’une galette, puis on les place dans la poêle pour les faire cuire.
  5. À mi-cuisson environ, il faut retourner les galettes pour qu’elles dorent des deux côtés.
  6. Servez-les bien chaudes avec un bon accompagnement de crème aigre/crème fraîche.

Bonne dégustation !