S’asseoir à table devant un beau plat parfumé et savoureux a certainement une autre saveur, car même si l’on n’a pas très faim, l’appétit est tout de même aiguisé. Et, avec les galettes à la ricotta et aux pommes de terre, le dîner deviendra un moment super-fantastique à partager avec toute la famille. Qui l’appréciera tellement qu’il ne restera plus rien dans les assiettes.

En fait, il s’agit d’un second plat si savoureux que même les enfants ne perdront pas de temps à le manipuler. Et surtout, ils apprécieront l’association parfaite de la ricotta et des pommes de terre. De plus, ces crêpes sont si légères qu’elles peuvent être considérées comme légères, ce qui rend le régime beaucoup plus supportable car, dans certaines limites, on peut se permettre une petite entorse à la règle, mais sans danger.

Leur préparation est également très simple et relativement rapide, principalement parce qu’elle nécessite très peu d’ingrédients faciles à trouver. En fait, il est fort probable que vous les ayez déjà dans votre garde-manger.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’enrichir le mélange en ajoutant un peu de sauge, car dans l’ensemble, il s’agit d’une recette que vous pouvez personnaliser à votre guise.

La recette des galettes à la ricotta et aux pommes de terre, si bonnes que vous ne les avez jamais faites !

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre
  • 250 g de fromage ricotta léger
  • 50 gr de chapelure
  • 50 gr de parmesan
  • 30 g de farine 00
  • 1 œuf
  • Juste assez de sel
  • un filet d’huile evo

Ce qui est nécessaire pour la panure

  • 1 œuf
  • Suffisamment de chapelure

Préparation

  1. Tout d’abord, allumez le four et faites-le chauffer à une température de 180°C. Pendant ce temps, mouillez et essorez correctement le papier sulfurisé pour tapisser la plaque de cuisson.
  2. Remplissez une casserole d’eau, mettez-y les pommes de terre et faites-les bouillir pendant une heure, puis épluchez-les et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée.
  3. Transférer les pommes de terre dans un saladier, attendre quelques minutes qu’elles refroidissent et ajouter l’œuf, la ricotta, le parmesan et le sel, puis bien mélanger à l’aide d’une fourchette.
  4. Une fois que c’est fait, ajouter la farine et la chapelure, continuer à travailler jusqu’à ce que le mélange ait la bonne consistance.
  5. Séparément, casser l’autre œuf, le battre, verser la chapelure dans un plat, prendre un peu du mélange à la fois et faire des escalopes, les fariner, les tremper dans l’œuf et la chapelure pour les enrober de chapelure.
  6. Une fois que c’est fait, placez-les dans la lèchefrite (en gardant une certaine distance entre chaque) et mettez-les au congélateur pendant 30 minutes.
  7. Enfin, cuire dans un four chaud pendant 15 minutes à une température de 180°C et ajouter un filet d’huile.