J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d’un Fondant au Chocolat sans farine délicieux et élégant très rapide à réaliser et très facile et prenant compte de sa simplicité, il peut être un excellent accompagnement d’une boisson ou d’un mojito.

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour le Fondant :

340 gr de Chocolat noir

5 Œufs

170 gr de Beurre + une noix pour le moule

1 1/2 cc d’Extrait de Vanille

180 à 200 gr de Sucre

1 pincée de Sel

2 C à S d’Eau

2 C à S de Cacao amer + 1 à 2 C à S pour le moule

Pour le Glaçage :

110 gr de Chocolat noir

45 gr de Beurre

Préparation :

Comment préparer ces Fondant au Chocolat sans farine ?


Commencer par le fondant : préchauffer le four à 150°C

Beurrer le moule et saupoudrer le fond et les côtés de cacao non sucré. Retournez la poêle pour retirer l’excès de cacao.

Faire fondre le chocolat haché avec le beurre au bain-marie. Laisser fondre jusqu’à ce qu’il ait une consistance lisse. Laisser le feu refroidir légèrement en remuant de temps en temps. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajouter l’extrait de vanille et le sel, ainsi que 2 cuillères à soupe d’eau et continuer à battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter délicatement le chocolat fondu avec le beurre, continuer à battre environ 30 secondes, puis ajouter la poudre de cacao non sucrée. Bien mélanger.

Verser la pâte dans le moule et cuire au four pendant 30-40 minutes (ou, selon le four). Le gâteau ne doit pas être trop cuit. Vérifiez qu’il est cuit avec un cure-dent en bois ou la pointe d’un couteau, il doit ressortir encore humide.

Laisser refroidir 30 minutes, démouler délicatement puis retourner sur une grille. Le plus simple est de placer la grille sur le gâteau et de tout retourner d’un coup. Laissez-le refroidir complètement.

Et voilà ! le Fondant au Chocolat sans farine est prêt à être utiliser !