Saviez-vous que vous pouvez obtenir des fleurs et des racines en abondance de votre orchidée si vous effectuez cette procédure une fois par mois ? Voyons en quoi consiste cette procédure et comment la réaliser !
Il existe un procédé qui vous permet d’obtenir des fleurs et des racines abondantes de votre orchidée si vous l’appliquez une fois par mois. De quel procédé s’agit-il ? Le procédé concerne les racines aériennes de l’orchidée, qui doivent être soignées de la même manière que celles du pot. Voyons ce qu’il faut faire pour obtenir des racines et des fleurs abondantes !
Pourquoi les orchidées produisent-elles des racines aériennes ?
Les racines aériennes produites par les orchidées sont un processus tout à fait normal pour ces plantes, qui héritent en effet de cette caractéristique des facteurs génétiques de l’espèce dont elles sont issues.
La fonction de ces racines est d’absorber l’eau et les nutriments et d’ancrer encore plus fermement la plante dans le sol, tout en contribuant à la photosynthèse, même si ce n’est que dans une faible mesure. Ce comportement ne change pas lorsque la plante est en pot.
Les racines de l’orchidée recherchent de l’eau et des points d’appui auprès de plusieurs sources afin d’assurer leur survie. Disons qu’elles agissent ainsi par instinct, de manière naturelle, et qu’il est bon que l’orchidée ne produise plus de racines, puisqu’elle tire sa subsistance des racines aériennes.
Cela se produit généralement lorsque le sol n’est pas propice à la culture des orchidées et que la production de racines se concentre donc à l’extérieur du pot.
Que faire des racines aériennes d’une orchidée ?
Les racines aériennes de l’orchidée ne doivent pas être coupées, mais de préférence arrosées pour favoriser leur croissance. Pour éviter qu’elles ne s’enfoncent dans le sol, il est conseillé de placer le pot dans un autre plus grand afin qu’il soit plus élevé et de placer les racines aériennes dans un verre en plastique avec de l’eau. Au fur et à mesure que l’eau est absorbée, remplissez le verre pour leur donner la nourriture nécessaire.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les racines des orchidées qui dépassent du pot ne doivent jamais être coupées, sauf lorsqu’elles sont sèches et mortes. Ces racines donnent du charme à la plante et témoignent de sa bonne santé. En effet, si l’orchidée a des racines aériennes en dehors du pot, il est très probable qu’elles n’ont pas souffert de stagnation d’eau et qu’elles sont donc en bonne santé.
Evitez d’empoter les racines aériennes car elles risquent de ne pas s’adapter à l’écorce et donc de mourir. Une autre astuce consiste à vaporiser de l’eau sur les racines aériennes pour aider la plante à rester hydratée.
Quand rempoter les racines aériennes de l’orchidée ?
Si vous ne voulez pas voir ces racines à l’extérieur de la plante, rempotez-les, mais ne les coupez pas. Avant de les rempoter, il faut toutefois habituer les racines aériennes de l’orchidée à l’humidité plus élevée qu’elles trouveront dans le sol. Voici comment procéder :
- Attendez le bon moment pour rempoter l’orchidée ;
- Dans les deux semaines précédant le rempotage, vaporisez de l’eau sur les racines aériennes ;
- Veillez à ne pas mouiller la tige et les feuilles ;
- Vaporisez de l’eau 2 fois par jour, puis 4 à 5 fois.
Les racines s’habitueront alors à l’humidité accrue et s’enracineront bien dans le substrat.
Obtenir plus d’orchidées à partir des racines aériennes
Vous pouvez également obtenir plus d’orchidées à partir des racines aériennes. S’il y en a trop et qu’elles sont saines, coupez l’orchidée du côté de la tige avec des ciseaux pointus et séparez-la de la racine. Plantez les racines aériennes dans un pot séparé et ajoutez une cuillerée de cannelle en poudre, en veillant à ce qu’elle pénètre dans la partie coupée afin de la désinfecter.
Mettez ensuite des billes d’argile pour planter l’autre orchidée, placez-la dans le pot et ajoutez du terreau. Laissez-la dans de l’eau oxygénée pendant une demi-heure pour que les racines s’assouplissent.
Mettez du pin et de la mousse dessus pour nourrir la plante et lui permettre de grandir et de se développer de la meilleure façon possible. Vous verrez que vos orchidées se développeront et produiront de nombreuses et belles fleurs ! Comme vous pouvez le constater, les racines aériennes de l’orchidée sont très importantes et vous ne pouvez les couper qu’en cas de nécessité !