Le flan au fromage est un dessert très simple à réaliser, mais vraiment raffiné et élégant.

La présence du fromage frais adoucit la douceur des autres ingrédients ; le résultat est un dessert invitant, recouvert d’un caramel appétissant, mais pas du tout écœurant.

Rapide à préparer et à l’épreuve de l’inexpérience, il sera parfait servi en fin de repas pour un dîner avec des amis de longue date ou des invités spéciaux !

Il suffit de caraméliser le sucre séparément, puis de mettre le reste des ingrédients dans un mixeur de cuisine et de les mélanger. Transférer le tout dans un moule et cuire au four, mais au bain-marie, c’est-à-dire en versant deux doigts d’eau dans le plat de cuisson contenant notre flan. Pour un rendement vraiment parfait, il faut recouvrir le moule d’un couvercle.

Flan au fromage : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir

  • 180 g de sucre
  • 225 g de fromage frais
  • 350 ml de lait évaporé
  • 5 œufs
  • 370 g de lait concentré
  • 1/2 cuillère à café d’essence de vanille

Préparation

Mettre le sucre dans une casserole et le faire fondre à feu moyen, sans cesser de remuer. Lorsqu’il prend une belle couleur ambrée, le verser dans un moule à flan (16/18 cm) en veillant à ce qu’il soit réparti uniformément sur le fond et les bords. Mettre de côté quelques instants en attendant qu’il refroidisse.

Nous versons maintenant le fromage frais, le lait évaporé, le lait concentré, les œufs et la vanille dans le mixeur. Nous actionnons l’appareil pour tout mélanger et obtenir un mélange bien homogène.

Transférer dans le moule, le fermer avec le couvercle et le placer dans un plat à four pour le contenir. Ajouter deux doigts d’eau chaude dans le Pyrex et cuire pendant une heure à 180° degrés. Lorsque nous constatons que notre flan est complètement solidifié, nous le sortons du four et le laissons refroidir complètement avant de le démouler et de le servir.