Le Flan au chocolat fait partie de ces desserts à la cuillère auxquels il est presque impossible de résister.
Très frais, délicat et appétissant, il est un délice en fin de repas, mais il peut me remonter le moral à tout moment de la journée, avec sa douceur enveloppante… J’ai donc tenté de le réaliser à la maison, pour pouvoir le déguster quand je le souhaite et quand je manque de temps.
En fait, c’est très simple et très rapide à faire, il suffit de 2 ingrédients. Mais il a un défaut. Il doit rester 4 heures au congélateur pour se raffermir.
Mieux vaut donc se mettre au travail tout de suite, sans perdre plus de temps !
Envie de cuisiner avec moi ? C’est parti !
Flan au chocolat : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette, il faut
- 250 g de Nutella
- 200 ml de crème fouettée
pour décorer
- nappage au chocolat ou nutella
- Avec ces doses, nous obtiendrons 5 portions.
Préparation
Une demi-heure avant de commencer la préparation de notre semifreddo, nous plaçons la crème, le bol dans lequel nous allons la travailler et les fouets électriques, s’ils peuvent être retirés, au congélateur. Grâce à cette astuce, nous obtiendrons un résultat bien fouetté et ferme en un rien de temps.
Après ce temps, nous fouetterons la crème jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et nous la garderons à portée de main.
Mettre tout le nutella dans un bol, le faire ramollir quelques secondes au micro-ondes puis le mélanger à l’aide d’une spatule, puis incorporer la crème fouettée en plusieurs fois, avec des mouvements lents du bas vers le haut afin de ne pas compromettre son aération. Nous allons le faire en 3 étapes distinctes.
Lorsque le mélange est homogène et moelleux, le transférer dans une poche à douille à embout large et lisse pour faciliter le remplissage des moules.
Nous remplissons nos moules à ras bord et les égalisons à l’aide de la spatule, puis nous les fermons avec du cellophane et les plaçons au congélateur pendant 4 heures.
Au bout de ce temps (jamais avant, mais après !), on les démoule et on les plonge quelques secondes dans de l’eau tiède. Placez-les sur un plat de service et décorez-les avec du nappage au chocolat ou du Nutella.
C’est délicieux !