Les feuilles de laurier dans la garde-robe sont miraculeuses et voici ce qui se passe au moment où vous les mettez. Essayez maintenant.
Le laurier est l’une des plantes les plus utilisées au monde, non seulement pour ses nombreuses propriétés mais aussi pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme ou à la maison. Plante emblématique qui au fil des siècles a su s’imposer et être reconnue aussi pour ses qualités de bien-être à usage domestique, cosmétique mais aussi en cuisine. Une utilisation que beaucoup ignorent est de mettre des feuilles de laurier dans l’armoire : c’est ce qui se passe quand on le fait.
Propriétés et bienfaits du laurier
Le laurier est une plante aromatique appréciée dans le monde entier et surtout connue dans les pays de la mer Méditerranée. Comme mentionné, son utilisation ne se limite pas seulement à la cuisine car elle a un potentiel qui peut être exploité à la maison et pour le bien-être.
L’huile essentielle obtenue à partir des feuilles de laurier et des baies est très riche en propriétés, à tel point qu’elle est utilisée dans de nombreux domaines. De manière générale, les bienfaits reconnus du laurier sont :
- Action digestive et carminative , aidant à la digestion et éliminant le gonflement abdominal en réduisant les gaz intestinaux
- Action qui stimule l’appétit et aide à digérer facilement les aliments
- Action expectorante, avec l’huile essentielle optimale pour la fluidification et l’élimination des mucosités sur les bronches, soulageant la toux
- Action qui stimule la transpiration pour abaisser la température corporelle en cas de fièvre en cours
- Action astringente et anti-inflammatoire
- Action répulsive contre les parasites et les insectes.
Mettre des feuilles de laurier dans l’armoire – que se passe-t-il ?
Parmi ses nombreuses actions, le laurier peut être mis à l’intérieur de l’armoire et ce qui se passe est vraiment formidable :
Laurier pour le parfum
La première chose à faire est d’utiliser le laurier à l’intérieur de l’armoire pour parfumer l’intérieur et les vêtements. Le parfum n’est pas envahissant mais très frais et pour l’obtenir, il suffit de saupoudrer les feuilles dans les coins, ou dans les poches des vêtements. Attention, les feuilles doivent avoir été préalablement séchées et doivent être changées une fois toutes les deux semaines.
Feuille de laurier pour éliminer l’humidité
Ces feuilles sont à utiliser à l’intérieur de l’armoire car elles sont capables d’absorber toute l’humidité. Surtout en hiver, il est bon d’éviter la formation de moisissures , pour cette raison, il suffira de prendre de petits bols et de mettre du bicarbonate de sodium enrichi de feuilles de laurier à l’intérieur. Les deux ingrédients réunis captent l’humidité et parfument l’intérieur de l’armoire.
Sachets parfumés au laurier
Nous sommes habitués à créer des sachets parfumés à la lavande, mais pas au laurier et il est temps d’essayer. Ces sachets sont DIY et les feuilles de laurier permettent de parfumer intensément armoire et tiroirs.
Laurier pour combattre les mites
Ce n’est pas seulement un parfum naturel, car le laurier est un remède contre les mites qui émergent à l’intérieur de l’armoire. Son odeur est si intense que les mites vont s’énerver et aller chercher un autre placard.
Laurel nettoyant naturel pour la garde-robe
Enfin, les feuilles de laurier peuvent être utilisées pour créer un très bon nettoyant naturel à utiliser dans la garde-robe. Les ingrédients sont :
- 5 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de savon de Marseille
- 500ml d’eau
Les feuilles sont mises en infusion et portées à ébullition, immédiatement après avoir éteint le feu et fait fondre le savon de Marseille. Mélanger et attendre que la solution devienne tiède en ajoutant du bicarbonate et en remuant vigoureusement. Mettez ensuite ce mélange dans un flacon à toujours utiliser pour nettoyer, désinfecter et parfumer toute l’armoire et les tiroirs.