Réussir à satisfaire les palais les plus exigeants n’est malheureusement jamais facile et l’on finit toujours par se casser la tête pour trouver quelque chose de convenable, au risque même d’échouer lamentablement. Mais grâce à cette recette de gratin de poivrons et de thon au four, vous résoudrez le problème en un tour de main. Car ce plat est tellement savoureux qu’il séduira tout le monde dès la première dégustation.

Idéalement, il devrait être servi comme plat principal, mais il est également excellent en tant qu’amuse-gueule, ce qui vous permettra de séduire vos invités. Les poivrons rendront ce plat très sain car ils sont extrêmement riches en vitamine C, en vitamine A, en antioxydants (utiles pour contrer l’action des radicaux libres) et en vitamines B.

De plus, ces légumes ont également des propriétés diurétiques, mais pas seulement, car ils augmentent la sensation de satiété et évitent le grignotage en dehors des repas.

En revanche, le thon contient une très forte concentration d’oméga 3, capables de lutter contre le mauvais cholestérol. Il contient également de bons pourcentages de sels minéraux, de vitamine A, de vitamines du groupe D, E et B12, qui préviennent l’ostéoporose et l’arthrite. Par ailleurs, son indice glycémique étant pratiquement nul, elle peut être consommée en cas de diabète.

La recette des poivrons et du thon gratiné au four, un vrai régal !

Ingrédients

  • 2 gros poivrons
  • 150 g de thon naturel
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé (le Grana Padano est également acceptable)
  • 1 cuillère à soupe de câpres dessalées
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin
  • Suffisamment de persil haché
  • suffisamment d’ail haché
  • un filet d’huile evo
  • Suffisamment de sel

Préparation

  1. Allumez d’abord le four, réglez la température à 200°C et laissez-le chauffer, puis tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Lavez les poivrons, coupez-les en deux, retirez le pédoncule, enlevez les graines internes et la partie blanche, divisez d’abord chaque section en grandes tranches, puis en 2 ou 3 morceaux, transférez-les sur la plaque de cuisson et assaisonnez-les avec du sel et de l’huile.
  3. Verser ensuite la chapelure dans un bol, ajouter le persil, l’ail, le parmesan et le sel, mélanger et répartir le mélange sur les poivrons, puis arroser d’un peu d’huile et saupoudrer de fromage.
  4. Enfin, faire cuire dans un four chaud pendant 15 minutes à une température de 200°C. Une fois les poivrons cuits, les farcir avec du thon, des câpres, des pignons de pin et un peu de chapelure, puis les laisser reposer encore 10 minutes.

Notes et conseils

Les poivrons au four et le thon gratiné sont excellents lorsqu’ils sont consommés chauds, mais ils ne sont pas mauvais non plus lorsqu’ils sont consommés à température ambiante.