Faire bouillir du bicarbonate de soude et du citron est une astuce utilisée par de nombreuses ménagères pour traiter divers problèmes de nettoyage à la maison.

Ces deux ingrédients sont présents dans toutes les cuisines, parfaits séparément et uniques ensemble, découvrons à quoi peut servir ce mélange.

Les nettoyants à faire soi-même, les avantages

Nous savons tous que les produits d’entretien contiennent des substances chimiques, et nous connaissons en principe les effets qu’elles ont sur notre santé et l’impact négatif réel qu’elles ont sur l’environnement.

Certains des produits qui peuvent nuire gravement à notre santé se trouvent dans nos maisons, des produits tels que l’eau de Javel et les détartrants, les plombs et les nettoyants pour fours.

Parmi les effets nocifs qu’ils peuvent produire, citons les allergies, les irritations, l’asthme, les maux de tête, les nausées, les troubles de la vue, les troubles du système nerveux et immunitaire et les déséquilibres hormonaux.

Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les produits produisent toujours tout cela, et il ne faut pas craindre ces effets comme s’ils étaient garantis à 100 %, mais il est vrai qu’ils peuvent grandement affecter notre santé. Toutes ces raisons poussent de plus en plus de personnes à produire des détergents moins agressifs.

La fabrication de détergents liquides à la maison présente de nombreux avantages : ils sont parfaits pour le prétraitement des taches et le nettoyage général des taches.

Ils sont également particulièrement efficaces sur les taches d’huile et de graisse. Étant liquides, ils pénètrent plus facilement pour aider à se débarrasser des taches.

L’astuce secrète : le bicarbonate de soude et le citron

Le bicarbonate de soude et le citron sont deux produits entièrement naturels qui permettent de préparer un nettoyant naturel à fort pouvoir dégraissant.

Nous commençons par verser un litre d’eau dans une casserole et nous la faisons bouillir avec les parties extérieures de 5 citrons pressés que nous avons mis de côté.

Nous laissons bouillir pendant une dizaine de minutes, puis nous ajoutons 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Cette opération doit être effectuée avec précaution, car elle crée immédiatement une effervescence qui peut faire couler l’eau de la casserole. À ce stade, la casserole est laissée sur le feu pendant 10 minutes supplémentaires, puis retirée du feu.

Une fois le liquide refroidi, il est filtré et versé dans une cruche à laquelle on ajoute du vinaigre blanc et une tasse de liquide vaisselle. Enfin, après avoir bien mélangé les ingrédients, nous versons le contenu dans deux bombes aérosols vides.

Le nouveau nettoyant permet de nettoyer toutes les parties graisseuses de la machine à gaz ou de la hotte aspirante en acier inoxydable.

Il suffit de vaporiser un peu de produit et de le laisser agir pendant quelques minutes pour éliminer toute trace de graisse de manière naturelle et non polluante. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre pour enlever toute trace du nettoyant à base de bicarbonate de soude et de citron.