Le citron possède des propriétés exceptionnelles. Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour la préparation des aliments, mais aussi pour le nettoyage de la maison.

Ce produit ne manque jamais dans notre garde-manger, tout comme il n’y a jamais de pénurie de produits à base de citron utilisés pour nettoyer les surfaces de la maison, la vaisselle, etc. Il y en a même qui utilisent le citron pour désinfecter la salle de bain ; apparemment, c’est une véritable panacée contre les germes, les microbes et les bactéries.

Le citron possède un excellent pouvoir dégraissant auquel s’ajoutent des capacités polissantes et anticalcaires dont peu d’ingrédients et de produits peuvent se vanter de posséder.

Quelles sont les utilisations du citron et quand est-il utile ?

Outre sa capacité à nettoyer les surfaces et à éliminer les taches persistantes, le citron laisse une odeur enivrante qui élimine les mauvaises odeurs les plus lourdes et les plus difficiles à combattre. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme une éponge ? Certains insèrent même une tranche de cet agrume fantastique dans leur éponge à vaisselle, ce qui fait apparemment des merveilles. Cela peut sembler étrange ou absurde, mais c’est ainsi que cela fonctionne.

Le citron déjà pressé peut être utilisé avant le détergent sur la vaisselle et les plats en général, pour éliminer la saleté et la graisse, puis faire mousser, pour obtenir une vaisselle propre, brillante et parfumée tout au long du processus.

Il peut également être utilisé pour polir des surfaces ternes ou problématiques sur lesquelles certains produits ne peuvent être utilisés en raison de leur agressivité. Par exemple, le grès ou l’acier de l’évier ou même de la plaque de cuisson. Il faut faire attention à ces surfaces car l’utilisation de produits spéciaux peut les abîmer avec des taches qui ne partiront jamais.

Le citron dans l’éponge – pourquoi et à quoi sert-il ?

L’éponge au citron peut résoudre de nombreux problèmes. La première chose à faire est de pratiquer une entaille directement sur l’éponge, entre la partie jaune et la partie verte rugueuse. La tranche de l’agrume est insérée à l’intérieur de l’entaille. La raison en est simple et facile à comprendre.

Chaque fois qu’il est mouillé, le citron intervient avec son jus pour tacher et polir la vaisselle de n’importe quel matériau. En général, cette solution est toujours efficace. Si l’on a la mauvaise habitude de laisser la vaisselle dans l’évier et de la laver le lendemain, cela ne servira probablement à rien non plus.

Solution à faire soi-même pour laver et dégraisser facilement la vaisselle

Dans ce cas, une solution de bricolage très simple est préparée avec des produits que tout le monde a dans sa cuisine et avec laquelle vous allez laver la vaisselle, qui sera comme neuve en quelques secondes. Il faut de l’eau chaude, 3 cuillères à soupe de détergent à vaisselle de n’importe quel type et de n’importe quelle marque. Le mélange est ensuite bien agité pour obtenir une solution homogène.

La solution est utilisée pour nettoyer la cuisinière, l’évier et les diffuseurs de flammes. Il suffit de quelques minutes et d’un peu d’huile de coude pour obtenir des résultats fantastiques. Tout cela grâce au pouvoir assainissant et brillant du citron, qui n’a pas son pareil en matière de propreté.

Enfin, voici le détergent par excellence : eau, détergent et jus de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une pincée de bicarbonate de soude, qui agit sur les taches incrustées les plus difficiles. Le bicarbonate de soude combiné au vinaigre et au citron donne une grande satisfaction que personne n’attend. Il n’y a pas de mal à essayer, donc si vous êtes sceptique, vous n’avez qu’à essayer. Une fois que vous l’aurez fait, vous ne pourrez plus vous en passer.