Dans nos cuisines, les rouleaux de papier destinés à la conservation et à la cuisson des aliments sont très couramment utilisés. Il y a le papier cuisson, qui nous permet de préparer de merveilleux plats sans abuser des assaisonnements, ou encore le film alimentaire, qui nous aide à conserver certains aliments pour qu’ils gardent leur fraîcheur intacte. Enfin, il y a le papier d’aluminium, qui peut être utilisé de multiples façons.

Ce qui caractérise ces papiers, cependant, c’est leur caractère « jetable », c’est-à-dire qu’une fois utilisés, nous n’avons d’autre choix que de nous en débarrasser parce qu’ils sont tachés, gras et impossibles à laver. Ce n’est pas le cas du papier d’aluminium. Voyons pourquoi.

Comment laver le papier d’aluminium

La feuille d’aluminium est la plus résistante de toutes les feuilles. Grâce à sa composition métallique, ces feuilles peuvent être utilisées pour la cuisson des aliments, pour leur conservation et pour le revêtement des récipients, en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Mais l’aluminium ne peut pas être utilisé une seule fois car, comme le soulignent également les experts, il est possible d’en faire un double ou un triple usage. L’important est de toujours le garder propre.

Les feuilles en question, si elles sont utilisées, par exemple, pour conserver un aliment et qu’elles ne sont pas entièrement consommées, peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle. Le traitement est le même : savon à vaisselle et lavage à l’eau courante, ou bien nous pouvons les placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle et les fixer avec des couverts ou des louches pour éviter que leur légèreté ne flotte dans l’appareil pendant qu’il fonctionne.

Cette technique de lavage est très utile, non seulement parce qu’elle permet de prolonger la durée de vie de la vaisselle et d’économiser de l’argent, mais aussi parce qu’elle nous aide à ne pas la jeter et à respecter l’environnement. Si la saleté est très incrustée et que nous ne pouvons pas l’enlever, nous pouvons toujours la froisser et l’utiliser d’une autre manière.

Autres utilisations du papier aluminium

Si nous n’avons utilisé le papier d’aluminium qu’une seule fois et que nous ne voulons pas le jeter, mais que nous ne voulons pas non plus le réutiliser dans la cuisine, nous pouvons l’utiliser à d’autres fins.

  • Barbecue ou cheminée. Nous pouvons l’utiliser pour tapisser la base de la cheminée ou de la grille que nous utilisons pour nos soirées barbecue. Pour le rendre plus résistant, nous pouvons le plier en deux et le placer au fond de la cheminée ou du gril. Il sera ainsi plus facile d’enlever les cendres restantes et de nettoyer.
  • Aiguiser les ciseaux. En créant une boule d’aluminium pas trop comprimée, vous pouvez aiguiser la lame des ciseaux, mais aussi des couteaux. Vous verrez comment ils couperont.
  • Nettoyer la rouille. L’aluminium est également très utile pour nettoyer les surfaces de la maison – nous vous déconseillons de le faire sur les surfaces délicates – et servira d’éponge à utiliser avec du bicarbonate de soude, qui, comme nous le savons, est un excellent allié contre la saleté.
  • Jouer. Vous voulez amuser vos enfants de manière originale ? Créez avec eux des personnages, des objets et tout ce que vous voulez grâce à ce papier à modeler.
  • Le fer. Si vous placez une feuille d’aluminium sous la housse de la table ou de la planche à repasser, vous obtiendrez de meilleurs résultats de repassage grâce à la capacité de l’élément à multiplier la chaleur du fer à repasser.
  • Dans la machine à laver. Pour éviter que nos vêtements ne soient « électrisés » une fois sortis du tambour, une boule d’aluminium peut être placée à l’intérieur du tambour et pendant le lavage.

Choix de l’utilisation…

Bref, que ce soit d’une manière ou d’une autre, l’aluminium est un élément indispensable dans nos maisons et il est bon de savoir que nous pouvons le réutiliser, non seulement pour notre porte-monnaie, mais aussi pour protéger l’environnement dans lequel nous vivons, en diminuant la production de déchets, ne serait-ce qu’un peu.

Le saviez-vous déjà ?