En effet, parfois, cette puanteur provient aussi bien du drain de la cuisine que de la salle de bain. Cela est dû en grande partie à des traces de nourriture, de cheveux, etc. coincé dans le tuyau.
Au fil du temps, ces restes ont tendance à pourrir, à gonfler et à se répandre dans tous les environnements. Heureusement, résoudre ce problème est plus simple qu’il ne devrait l’être ! Alors aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous débarrasser de la puanteur de votre drain en quelques étapes faciles !
Faire bouillir de l’eau
La première tentative a été de faire bouillir de l’eau. Cela semble anodin, mais la chaleur élevée du contact avec les taches peut les faire glisser dans les égouts et neutraliser l’odeur.
Il suffit de chauffer 1 litre d’eau dans une casserole et d’éteindre le feu dès que l’eau bout. Une fois cela fait, à l’aide de gants de cuisine, saisissez la poignée de la casserole et versez le liquide bouillant dans le drain.
Avant de faire cela, veillez à retirer le couvercle. Et laissez tourner le tout pendant quelques heures.
Vous pouvez essayer cette astuce pour les drains de cuisine et de salle de bain, comme les drains de douche ou de toilette. Gardez donc à l’esprit que pendant cette période, rien d’autre ne doit être jeté à l’eau et ne doit donc pas être utilisé.
Si l’eau bouillante seule ne peut pas éliminer la puanteur de votre drain, nous pouvons utiliser du bicarbonate de soude.
Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez
-5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, éteignez le feu. Remuez avec une spatule pour dissoudre les résidus, puis versez toute la solution dans le drain.
——-
Cette astuce est généralement recommandée pour les toilettes. Nous conseillons donc dans ce cas de réaliser l’opération le soir pour permettre au bicarbonate d’agir la nuit.
Et comme mentionné ci-dessus, nous vous rappelons que les toilettes ne sont pas utilisées pendant cette période.
Le lendemain matin, tirez la chasse d’eau et remarquez le changement !
Bicarbonate de soude et vinaigre
Une approche plus puissante prête à combattre même les odeurs les plus désagréables est de remplacer le bicarbonate de soude et le vinaigre à la place. Pris ensemble, ils peuvent en fait améliorer l’effet, en éliminant toutes sortes d’odeurs.
Retirez d’abord le bouchon de vidange, s’il s’agit d’une douche ou d’un lavabo, puis saupoudrez-le de 100 g de bicarbonate de soude.
Pendant ce temps, vous mettez un demi-litre d’eau sur la cuisinière et portez à ébullition. Quand ça bout, éteignez le feu et ajoutez un verre de vinaigre de vin blanc.
À ce stade, versez la solution bouillante dans le drain, qui entrera immédiatement en contact avec le bicarbonate de soude. En effet, vous remarquerez immédiatement une couche de mousse bouillonnante.
Faites toujours attention à ne pas vous brûler. Laissez donc agir toute la nuit et démarrez le jet le lendemain.
Toutes les odeurs disparaissent très facilement !
Citron
Un autre remède très utile est le citron. Ce n’est pas la première fois qu’il est utilisé à cause de la mauvaise odeur.
Il suffit de verser le jus de 2 citrons dans l’évier et de laisser agir quelques heures. Certainement mieux si pour une nuit entière.
Le lendemain, versez un peu d’eau dans le drain, et non seulement la puanteur disparaîtra, mais les tuyaux auront aussi une odeur très agréable !
Acide Citrique
Si l’idée du citron ne vous dérange pas, mais que vous préférez quelque chose de plus fort, vous pouvez choisir l’acide citrique.
Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante et versez-le dans l’égout.
Laisser agir une nuit puis actionner le jet d’eau.
Cette astuce est particulièrement utile pour déboucher les canalisations bouchées.
Voir c’est croire !
Avertissement
Nous vous recommandons de consulter les instructions du fabricant avant d’essayer les remèdes suggérés et de contacter un plombier professionnel en cas de problèmes plus graves.