Nous pouvons résoudre un problème très courant en enroulant simplement un sac sur le robinet à la maison. Curieux de savoir ce que c’est ?

Il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse pour se débarrasser d’un problème qui survient fréquemment dans nos maisons, voyons de quoi il s’agit.

Le calcaire sur les robinets

Il se présente de manière plus ou moins visible, mais une fois qu’il s’est fixé sur le chromage de nos robinets, il les prive de cet éclat naturel qui caractérise les robinets en acier inoxydable.

La responsabilité en incombe à l’eau qui, jour après jour, libère de minuscules particules de calcaire qui s’assemblent pour former une patine blanchâtre, dans le meilleur des cas. Au pire ? Elles se cristallisent autour du robinet et deviennent fâcheusement difficiles à enlever.

Pour ne pas laisser le calcaire s’installer, il faut sécher les robinets à chaque utilisation, ce qui est presque impossible à faire, surtout lorsque plusieurs personnes vivent à la maison.

Il existe une infinité de produits spécifiques sur le marché, mais ils contiennent plus ou moins des agents chimiques qui agissent sur le calcaire et le désintègrent. Tout cela finit cependant par peser non seulement sur les coûts d’une famille, mais aussi sur la planète, qui est inondée de produits nocifs pour l’environnement.

En réalité, nous pouvons utiliser des produits qui, une fois bien placés et laissés à l’œuvre, permettent d’obtenir le même résultat.

Pourquoi enrouler un sac autour du robinet de la maison ?

Les robinets et les pommeaux de douche sont les plus susceptibles de se boucher à cause du calcaire, qui rend également le passage de l’eau plus difficile.

Un moyen simple et rapide d’éliminer ce problème consiste à utiliser un sac en plastique très ordinaire et quelques ingrédients que tout le monde possède dans sa cuisine : du vinaigre de vin blanc et du bicarbonate de soude.

Nous commençons par ouvrir un sac en plastique assez solide, dans lequel nous versons deux verres de vinaigre de vin blanc et 4/5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Dès le départ, les deux produits vont déclencher une réaction effervescente. Nous sommes maintenant prêts à attacher le sac en plastique au robinet, de manière à ce que son filtre soit totalement immergé dans la solution.

Idéalement, pour un effet plus efficace, il devrait rester immergé toute la nuit, mais vous pouvez essayer de le laisser quelques heures.

Une fois le temps écoulé et le sac retiré, utilisez une vieille brosse à dents pour commencer à frotter le robinet et toutes ses parties.

De cette manière, nous pourrons éliminer tous les petits morceaux de calcaire qui n’ont pas encore été dissous.

Une fois le robinet ouvert pour laisser l’eau s’écouler, d’autres morceaux de calcaire seront éliminés et le robinet brillera à nouveau.

Le vinaigre est un ingrédient parfait pour éliminer les couches de calcaire et, compte tenu de ses propriétés, il est également utilisé comme détartrant pour les machines à laver et les lave-vaisselle.

Pour cette méthode, nous pouvons également utiliser de l’acide citrique, un autre puissant détartrant naturel. Dans ce cas, le sac en plastique contiendra 2 verres d’eau et 5 cuillères à soupe d’acide citrique.

Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude rendra cette solution encore plus efficace. La procédure est la même que précédemment et laissez agir.
Le lendemain, une fois le sac retiré, les robinets seront à nouveau brillants.

L’acide citrique peut également être utilisé dans le nettoyage sanitaire pour ses propriétés blanchissantes.