Les douches sont sujettes à l’apparition des moisissures et des tâches de calcaire. Celles-ci sont très nocives pour la santé et ternissent l’aspect de la douche. S’ils ne sont pas surveillés, l’insalubrité peut s’installer et tenir l’hygiène des lieux. Les rails en silicone sont les plus touchés par l’apparition des moisissures. À travers cette astuce, dites adieu à ce cauchemar.

Ingrédients

Dans cette astuce, vous utiliserez uniquement des ingrédients naturels.

En détail, vous aurez besoin de:

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • Jus de 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • Chiffons en microfibre (combien sont suffisants pour couvrir la surface des rails

L’acide citrique est indispensable pour lutter contre les moisissures et les calcaires. Associé au peroxyde d’hydrogène, il a alors une propriété dégraissante. Le citron apporte aussi un doux parfum de fraîcheur à la douche.

Attention! Vous devez éviter cette astuce si votre douche est en marbre.

La procédure

Commencez par dissoudre l’acide citrique dans un peu d’eau. Y verser ensuite le jus de citron et le peroxyde d’hydrogène.

Mélangez le tout afin d’obtenir une solution homogène. Versez-la dans un flacon pulvérisateur pour faciliter son utilisation.

Vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle pour masquer l’odeur du citron.

Pour l’utiliser, commencez par humidifier un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude. Essorez-le pour enlever l’eau en excès. Formez une bande horizontale capable de s’incruster dans les joints des rails.

Vaporisez le chiffon avec le produit. Assurez-vous qu’il en soit parfaitement imbibé. Laissez agir durant une trentaine de minutes au minimum (selon le niveau d’insalubrité des lieux). Retirez doucement les bandes et essuyez l’excès de saleté.

Quels alternatifs?

Si vous n’aimez pas l’acide citrique, d’autres alternatives sont  à votre disposition:

Vinaigre de cidre de pomme: vous en avez sans doute une bouteille dans votre cuisine. Pensez à en vaporiser le rail en silicone, attendez qu’il agisse, puis frottez et rincez.

Bicarbonate de soude: créez une pâte épaisse avec de l’eau, puis mettez-en un peu sur une éponge non abrasive, frottez et enlever les saletés du rail.

Savon de Marseille : ce produit peut aussi vous aider à vous débarrasser des moisissures. Vous n’avez qu’à en mettre  directement sur votre abrasif avec du bicarbonate, frottez ensuite les rails.