Malgré les nombreux et parfois interminables nettoyages et soins quotidiens, on constate souvent que les toilettes, avec le temps, ont tendance à présenter des taches et des incrustations considérables qui ne sont pas du tout agréables à regarder. Ces incrustations sont presque dues à l’accumulation de calcaire dans l’eau et peuvent avoir une couleur horrible allant du jaunâtre au brun foncé.
Ne vous inquiétez pas, cependant, car quelques méthodes domestiques simples et surtout peu coûteuses suffisent à éliminer à jamais ces incrustations sombres et gênantes et à rendre vos toilettes plus propres et plus brillantes que jamais. Le premier remède que nous proposons consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre, deux ingrédients simples qui sont en fait très connus dans le domaine du nettoyage domestique.
Le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés blanchissantes, tandis que la nature acide du vinaigre est parfaite pour éliminer le calcaire et donc toutes les incrustations disgracieuses de vos toilettes. Toutefois, vous devez d’abord sécher soigneusement la cuvette des toilettes en retirant toute l’eau présente avec un verre et en absorbant l’excédent à l’aide d’une serviette.
Vous ferez ainsi en sorte que le bicarbonate puisse adhérer au mieux à la surface et que le vinaigre ne se dilue pas trop dans l’eau. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à saupoudrer tout le fond avec du bicarbonate de soude et à verser du vinaigre blanc non dilué dessus.
Incrustations sombres dans les toilettes : comment les enlever ?
Une alternative très similaire au vinaigre est l’acide citrique, mais celui-ci est beaucoup plus écologique et a moins d’impact sur l’environnement. Cet ingrédient est un détartrant parfait et un anticalcaire naturel particulièrement efficace pour le nettoyage domestique et qui sera également efficace pour toutes ces taches sombres sur les toilettes.
Versez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et secouez bien la solution jusqu’à ce que la poudre d’acide citrique soit complètement dissoute. Il ne vous reste plus qu’à verser la solution dans le gobelet et à la laisser agir pendant quelques heures, puis à frotter avec la brosse des toilettes et à rincer. Vous n’avez plus qu’à frotter avec la brosse des toilettes et à rincer.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le fond de la cuvette des toilettes devient noir ? Eh bien, même si nous tirons la chasse d’eau à chaque utilisation, le fond des toilettes devient souvent noir (et très facilement), en raison du calcaire contenu dans l’eau.
Pour éliminer cette couleur foncée, il suffit de verser dans une casserole d’eau chaude 2 cuillères à soupe de percarbonate, un remède au fort pouvoir blanchissant et assainissant.