Si vos plantes ont  un ennemi redoutable, ce sont  les cochenilles.

Les cochenilles, blanches ou à coquilles, sont des parasites qui s’attaquent aux feuilles et aux tiges de vos plantes, les empêchant de bien pousser.

Apprenez à vous débarrasser des insectes squameux avec du savon de Marseille et du vinaigre blanc.

Les insectes écailleux sont des nuisibles qui peuvent s’attaquer à vos plantes d’intérieur, ainsi qu’à vos plantes de jardin,  arbustes et  arbres fruitiers, nuisant ainsi à leur bonne croissance.

Comment se débarrasser des cochenilles ?

– Vinaigre blanc et savon noir

Mettez de l’eau dans un vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide et une cuillère à café de vinaigre blanc.

Ensuite, vaporisez sur les parties infectées de votre plante, matin et soir. Évitez d’appliquer ce pesticide naturel sur vos plantes en milieu de journée, afin de ne pas les brûler au soleil.

Renouveler cette opération tous les jours jusqu’à élimination complète des cochenilles. Notez que le vinaigre blanc est également efficace pour lutter contre les pucerons et les briquets.

– Marseille

Savon dilué dans un demi-litre d’eau de pluie, non calcaire, une cuillère  de savon de marseille liquide et d’une cuillère noire lâche du savon. Après avoir dissous complètement le savon, ajoutez vos 2 cuillères à soupe de vin à 70 °.

Utilisation d’une brosse, appliquez ce mélange à la carapace de charbon pour éviter d’attaquer votre arbre, surtout s’il s’agit d’une orchidée. Ce pesticide peut teindre des  fleurs et  brûler des racines.

Au bout de quelques jours, vous remarquerez que les cochenilles se dessèchent et se croûtent au toucher. De cette façon, vous  vous débarrasserez de ces parasites sans nuire à vos plantes.

A noter que vous pouvez très bien remplacer les deux savons par du liquide vaisselle. L’essentiel est d’avoir de l’eau savonneuse.

Une autre astuce consiste à dissoudre 50 g de poudre de savon de Marseille dans 350 ml d’eau chaude.

Mélanger jusqu’à dissolution complète du savon.

Ensuite, en portant des gants, trempez une éponge dans cette eau savonneuse et appliquez-la sur les feuilles infectées de la plante.

De cette façon, vous pourrez vous débarrasser des cochenilles, ainsi que de la moisissure qu’elles accrochent au feuillage.

Pour faire un vaporisateur de parfum naturel

Mélanger dans 1 litre d’eau, une cuillère à café d’alcool à 90°, une cuillère à café de savon noir liquide et une cuillère à café d’huile végétale type ‘huile de parapluie’ Liu.

Pulvérisez cette solution sur les parties  de votre plante qui présentent des croûtes, une fois tous les 3 à 4 jours. Le savon noir est également un répulsif naturel contre les acariens rouges, les cochenilles et les punaises de lit.

Quelles plantes sont les plus touchées par les cochenilles ?

Les plantes d’intérieur sont  les plus intéressantes, telles que les cactus, les orchidées, les lilas,  les hibiscus, les roses d’intérieur, etc.

En ce qui concerne les arbres fruitiers, les agrumes sont les plus sensibles et facilement endommagés par les insectes.

Empêcher les attaques d’insectes à écailles

Ces insectes à écailles qui attaquent vos plantes d’intérieur ont aussi leur propre chasse. Pour éviter une attaque de cochenille, amenez la plante à l’extérieur en mai et placez-la à l’ombre légère et partielle. Si des insectes squameux viennent parasiter vos plantes, ils seront rapidement engloutis par les coccinelles, les mouches et les guêpes.

Ces solutions vous permettront de lutter  contre les insectes d’une ampleur très efficace, de protéger vos plantes d’intérieur et d’extérieur, ainsi que votre potager ou votre jardin, de l’entrée de ces nuisibles.