L’utilisation du sel dans la machine à laver est miraculeuse. Peut-être ne connaissez-vous pas encore l’astuce qui vous évitera à jamais le calcaire et vous permettra d’avoir toujours un linge parfait !
Il arrive souvent que le linge ne sorte pas comme on le souhaite et cela peut dépendre de nombreux facteurs. Il peut être malodorant malgré l’utilisation de produits spécifiques, ou vous pouvez avoir des vêtements durs qui ne sont pas doux. Il est également important de prendre soin de la machine à laver et pas seulement du linge.
Si la machine à laver est sale et pleine de calcaire, aucun linge parfumé n’en sortira. Cependant, il existe un certain nombre de méthodes maison qui permettent d’obtenir une bonne lessive, mais aussi de préserver l’environnement en utilisant des produits naturels.
Pour une lessive parfaite, utilisez du sel dans la machine à laver : voici pourquoi
Le lavage à l’aspirateur avec du sel garantit que votre machine à laver est toujours propre. En effet, le sel a tendance à avoir des caractéristiques spécifiques telles que la réduction du calcaire, car il diminue la dureté de l’eau, qui est précisément la cause de la formation du calcaire.
En effet, il est très important de prévenir le calcaire car il est la principale cause de panne des appareils électroménagers tels que les machines à laver ou les lave-vaisselle. En outre, le sel absorbe l’humidité et empêche ainsi la formation de moisissures et de mauvaises odeurs.
Il suffit de placer un kilo environ de gros sel dans le panier et d’activer un lavage à haute température. Les grains de sel se dissoudront et empêcheront le calcaire de s’installer.
Mais vous pouvez aussi penser à créer vous-même un produit anti-calcaire avec quelques ingrédients simples que vous trouverez facilement dans votre cuisine. Il vous faut : 2 cuillères à soupe de gros sel, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre d’eau déminéralisée. Il suffit d’ajouter les ingrédients dans l’ordre indiqué et de procéder à un lavage à haute température.
Le sel : assouplissant naturel et détachant
Le sel peut également être utilisé pour laver le linge, mais il faut savoir qu’il n’a rien à voir avec le vinaigre ou l’acide citrique, qui agissent comme des adoucisseurs naturels. C’est simplement que le sel enrichit l’eau et en tire des bénéfices.
Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de gros sel à chaque lavage pour donner un coup de pouce à votre lessive. Il ravive également les couleurs des vêtements. Il est ensuite utilisé comme prétraitement pour les taches tenaces.
Par exemple, pour enlever une tache de vin sur un vêtement, il suffit de saupoudrer la tache de sel. Il faut ensuite laisser agir jusqu’à ce qu’il absorbe complètement la tache. Pour le rinçage, il est recommandé d’utiliser de l’eau gazeuse et de frotter, puis de laver à la main ou en machine.
Pour les taches de sueur disgracieuses, en revanche, il est conseillé de tremper d’abord le vêtement à traiter dans une bassine d’eau et de vinaigre, puis de traiter les taches avec une pâte composée de : 2 cuillères à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de bicarbonate, de l’eau oxygénée selon le goût.
Le sel aidera à éliminer la tache tandis que le bicarbonate et l’eau oxygénée la décoloreront, il est donc préférable d’utiliser cette pâte sur les vêtements blancs. Pour les vêtements de couleur, il suffit de saupoudrer la tache de sueur et de la faire pénétrer en massant. Laissez ensuite agir et frottez à l’aide d’une petite brosse.
Attention toutefois à l’utilisation du sel. Il est toujours préférable de vérifier d’abord les instructions du fabricant de la machine à laver. Mais aussi l’étiquette du vêtement, car chaque vêtement nécessite un lavage spécifique en fonction du type de matière.