Lors de l’utilisation de la machine à laver, il serait préférable de ne pas laver à 60 degrés. Ce qui se passe ? Les experts répondent une fois pour toutes.

Avoir une machine à laver technologiquement avancée à la maison ne signifie pas toujours choisir la bonne température. Certains vêtements et tissus nécessitent des températures basses, tandis que d’autres ne redeviennent propres qu’avec des températures élevées. Les experts soulignent que dans la plupart des cas, il vaudrait mieux ne pas laver à 60 degrés : mais que se passe-t-il ? Essayons de clarifier.

Comment choisir la bonne température dans la machine à laver ?

Les experts ont remarqué que la plupart du temps, personne ne parvient à régler la bonne température de la machine à laver. La première chose à faire est de lire l’étiquette en suivant les conseils du fabricant. Certains tissus nécessitent des températures basses, tandis que d’autres doivent même être lavés à la main.

Si le lavage à 60 degrés n’est pas toujours recommandé, uniquement pour certains types de tissus, dans d’autres cas nous sommes confrontés à une difficulté fondamentale.

Il est important de ne pas toujours choisir la même température, en faisant un seul lavage sans distinction. En effet, comme mentionné, certaines fibres pourraient être endommagées lors du lavage. Non seulement cela, l’objectif premier est certainement de nettoyer mais aussi d’assainir et d’éliminer les bactéries.

Lavage à 60 degrés : est-ce toujours autorisé ou déconseillé ?

C’est avant tout une question de vêtements et de tissus. Lorsque les tissus sont sales, ils prolifèrent de bactéries et il est important de les désinfecter soigneusement. Souvent, vous réglez un lavage rapide à haute température pour avoir un vêtement propre, mais ce n’est pas la bonne solution.

La température idéale pour éliminer les germes et les bactéries est de 40° et 50°. De toute évidence, les appareils modernes et technologiquement avancés utilisent des programmes très spéciaux pour désinfecter les différents tissus. Le traitement dédié est l’air chaud sec avec des températures ne dépassant pas 40°.

Il en va de même pour les draps, à laver à des températures allant jusqu’à 60°C et pas au-delà. De manière générale, il serait bon de ne jamais dépasser 40° afin de détruire les bactéries, assainir et pouvoir obtenir une propreté irréprochable.

Si les vêtements sont blancs, la température idéale est toujours 30° ou directement le froid. La saleté sera enlevée et la couleur restera brillante et vibrante.

Cela ne change pas pour les vêtements foncés, qui doivent toujours être lavés à une température de 30°. Si vous réglez une température plus élevée, vous risquez de décolorer complètement le vêtement.

Donc tout doit être lavé à moins de 60° ? En fait presque tout, en fait même les jeans nécessitent une température basse, pour ne pas les abîmer mais pour les désinfecter en profondeur. Il en va de même pour la veste classique, qui pourrait même être lavée à froid.

Évidemment, ce sont les conseils généraux des experts mais il est toujours bon de lire l’étiquette avec les instructions du fabricant afin de ne pas abîmer les tissus.