Non, les plantes ne servent pas uniquement de décoration d’intérieur, elles permettent également de purifier l’air et certaines d’entre elles peuvent même éliminer l’excès d’humidité dans la maison. Vous voulez dire adieu pour de bon aux moisissures ? Découvrez les 4 plantes ayant la capacité d’absorber l’humidité dans la maison.
Les 4 plantes d’intérieur efficaces contre les moisissures
Les moisissures sont dues à l’excès d’humidité. Aussi, pour les éliminer, vous pouvez cultiver les plantes d’intérieur suivantes, connues pour leur capacité à absorber l’humidité stagnante.
1/ la plante-araignée
Originaire d’Afrique du Sud, la plante-araignée est une plante herbacée vivace qui se caractérise par son feuillage flexible en forme de longs rubans qui retombent sur les côtés. Il s’agit d’une plante robuste capable de résister à la sécheresse et à une faible luminosité tout en étant facile à entretenir. Si vous la cultivez chez vous, la plante-araignée va purifier l’air ambiant, éliminera le monoxyde de carbone, le toluène, le formaldéhyde et le benzène. Outre l’élimination de ces polluants, la plante-araignée absorbera une quantité considérable d’humidité dans l’air ce qui empêchera l’apparition de moisissures.
2/ Le lis de paix
Le lis de paix est également une plante d’intérieur vivace capable d’absorber l’humidité dans l’air. Il s’agit d’une plante robuste très facile à entretenir puisqu’elle peut survire à l’absence prolongée d’arrosage et aux endroits faiblement éclairés. Cependant, veillez quand même à l’arroser légèrement de façon régulière.
3/ La fougère de Boston
La fougère de Boston est une plante d’intérieur vert décoratif qui a des capacités purificatrices incroyables. En effet, elle est capable d’absorber les composés organiques volatils tels que le xylène et le formaldéhyde, libérés par la peinture, la colle ou les meubles. De plus, elle prévient aussi la formation de moisissure en absorbant très efficacement l’humidité. Cependant, elle ne se place pas n’importe où, étant une plante tropicale, elle apprécie les endroits humides qui lui rappellent son environnement, comme la salle de bain.
4/ Le tillandsia
Originaire d’Amérique, le tillandsia est une plante d’extérieurs également très robuste et facile à cultiver. Selon l’espèce choisie, le tillandsia peut être utilisé en suspension, à l’envers ou dans un pot. Elle vous sera très utile pour éviter la formation de moisissure, car elle a la particularité de se nourrir de l’humidité ambiante. Ses feuilles aussi peuvent absorber l’eau dans l’air. Pour que votre tillandsia dure longtemps, gardez-la dans un endroit lumineux et évitez la lumière directe du soleil.