L’élégance du bois n’est plus à démontrer. Il est intemporel et reste présent dans les constructions. Le bois renforce la chaleur et le confort au sein d’une maison. C’est un véritable allié durant les hivers rudes. Le bois est très présent dans les différents types d’ouvertures de la maison, notamment aux portes d’entrée. Au fil du temps, la porte d’entrée en bois perd son éclat à cause du soleil et de la pluie. Des tâches peuvent apparaître sur le bois, la porte peut devenir opaque ou bombée d’humidité. Avec cette astuce, vos portes d’entrée retrouvant leur allure d’origine.

Les indispensables

Tous les ingrédients dont vous avez besoin pour ces astuces sont faciles à trouver. Plus précisément, vous aurez besoin de :

 

 

Les propriétés nourrissantes de l’huile d’olive sont bien connues. Cet ingrédient est très utile en cuisine, mais il est également le meilleur choix pour certaines tâches ménagères.

Le vinaigre de cidre de pomme rendra sa brillance au bois terne, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un autre de type de vinaigre. En ce qui concerne les quantités, vous pouvez également ajuster en fonction du nombre de portes que vous devez polir.

Les procédures

Mélangez vigoureusement les deux produits jusqu’à ce qu’ils forment une solution homogène. Lorsqu’ils se seront bien mélangés, humidifiez un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude, puis en versez une partit du mélange. Utilisez-le pour faire briller vos portes et laissez agir pour que le bois absorbe le produit. Enlever l’excès avec un chiffon de laine ou avec une brosse à poils très doux. Les portes reviendront brillantes et belles !

Les autres méthodes pour redonner l’éclat du bois

D’autres ingrédients vous permettent également de retrouver l’allure de vos portes en bois.

Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille : la combinaison de ces deux ingrédients vous permet de retrouver l’allure d’origine de vos portes en bois. Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille. Lorsqu’ils forment une solution parfaitement homogène, en verser un peu sur une éponge douce et nettoyer les portes.

Citron : le jus de citron est un autre ingrédient très performant sur le bois. Vous devrez prendre et filtrer le jus d’au moins 2 citrons, le diluez avec un peu d’eau, puis l’utilisez sur un chiffon essoré.

Huile de lin : si vous ne voulez pas gaspiller de l’huile d’olive, vous pouvez donc utiliser de l’huile de lin pour nourrir le bois et vous verrez que vous obtiendrez un excellent résultat !