Malheureusement, il arrive souvent que l’on manque de détergent pour la vaisselle à la maison. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’aller l’acheter. Nous pouvons faire un geste pour notre porte-monnaie et l’environnement en préférant un détergent fait maison. Voici comment en préparer un vraiment efficace.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une méthode simple et efficace pour fabriquer votre propre détergent pour lave-vaisselle. Parfois, dire adieu aux produits commerciaux chargés de produits chimiques est le meilleur choix pour notre santé et l’environnement. De plus, en optant pour des solutions naturelles, nous pouvons également bénéficier de plusieurs avantages économiques.

Il suffit de quelques ingrédients – strictement naturels – et de quelques minutes pour préparer un détergent absolument écologique, capable de nettoyer la vaisselle en profondeur sans nuire à l’environnement qui paie déjà le prix d’années de comportement humain misérable.

Comment fabriquer un détergent pour la vaisselle à la maison ?

Choisir de fabriquer son propre détergent pour lave-vaisselle à la maison est donc une excellente solution si l’on veut économiser de l’argent et réduire son impact sur l’environnement. Voici ce qu’il vous faut (quelques éléments que vous avez certainement déjà chez vous) :

  • 3 citrons ;
  • 400 ml d’eau ;
  • 200 g de sel ;
  • 100 ml de vinaigre blanc ;
  • un mixeur plongeant ;
  • du savon de Marseille (ce dernier est facultatif).

La première chose à faire est de couper les citrons en deux et de les presser dans un bol pour obtenir le jus frais. Le jus des citrons sera, en fait, la base principale du détergent que vous allez créer. Ensuite, faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne une température suffisante (attention toutefois ! elle ne doit pas être bouillante).

À ce stade, versez l’eau dans le bol avec le jus des citrons. Ajoutez également le sel et remuez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous dans la solution. Le sel sera le désinfectant naturel de notre détergent maison et aidera à éliminer la saleté tenace de la vaisselle.

Il ne reste plus qu’à ajouter du vinaigre blanc au mélange. Le vinaigre jouera un rôle essentiel dans le nettoyage de la vaisselle grâce à ses propriétés anti-bactériennes et dégraissantes.

Prenez maintenant votre mixeur à immersion et mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse et pâteuse. Il se peut que le mélange soit un peu liquide. Si vous la préférez plus épaisse ou plus crémeuse, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de savon de Marseille râpé au mélange. À ce stade, vous pouvez déjà l’utiliser. N’exagérez pas sur la quantité : versez-en un peu sur une éponge humide et frottez doucement la vaisselle pour la faire briller à nouveau.

Pourquoi préférer un détergent maison à un détergent commercial ?

Mais pourquoi préférer un détergent pour vaisselle fait maison à un détergent commercial ? Ce choix peut être avantageux pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une option économique qui permet d’économiser de l’argent au fil du temps. De plus, il est possible de le préparer avec quelques ingrédients que, selon toute vraisemblance, nous avons déjà à la maison ou que nous pouvons nous procurer facilement. Si nous devons les acheter, ils sont peu coûteux, ce qui en fait une option très rentable.

Ce produit est également bon pour l’environnement, car il est totalement respectueux de l’environnement. Beaucoup de gens ignorent que des produits chimiques nocifs pour l’environnement sont utilisés dans le processus de production des détergents commerciaux. En revanche, le détergent pour lave-vaisselle fait maison ne contient aucun composant nocif. Votre impact quotidien sur l’environnement sera donc considérablement réduit.

Cependant, nombreux sont ceux qui ne le considèrent pas comme aussi bon. Ils pensent en effet qu’avec ses ingrédients entièrement naturels, le détergent n’est pas assez efficace contre la saleté et la graisse tenaces. En réalité, bien qu’il ne contienne que peu d’ingrédients naturels, le détergent pour lave-vaisselle fait maison est tout aussi efficace, sinon plus, que les équivalents commerciaux.

Comme on peut le deviner, le jus de citron agit comme un puissant désinfectant et dégraissant naturel (il est d’ailleurs également présent en quantités infimes dans les produits commerciaux), tandis que le sel et le vinaigre blanc aident à éliminer les taches les plus tenaces de la vaisselle.

Le choix d’un détergent pour lave-vaisselle fait maison est un choix économique et écologique avantageux, sans pour autant sacrifier l’efficacité du nettoyage.

Autres remèdes et solutions naturels pour éviter les produits chimiques dans le nettoyage

Il convient toutefois de préciser qu’en plus du détergent pour lave-vaisselle fait maison, il existe de nombreux autres remèdes et solutions naturels qui peuvent vous aider à éviter l’utilisation de produits chimiques lors du nettoyage de la maison. Voici quelques bonnes alternatives qui pourraient même être meilleures que les solutions traditionnelles :

  • Le bicarbonate de soude : cet ingrédient incroyable peut être utilisé pour nettoyer pratiquement n’importe quel type de tâche. En fait, il a toujours été considéré comme un puissant agent de blanchiment naturel. Il agit comme un nettoyant doux mais efficace sur les casseroles, les poêles, les plaques de cuisson et les surfaces sales ;
  • Le vinaigre blanc : il est similaire au citron. Cependant, cet ingrédient est également un excellent désinfectant naturel qui peut être utilisé pour éliminer les bactéries de votre vaisselle. Il suffit d’en verser quelques cuillères à soupe dans l’eau chaude de l’évier ou de la baignoire pour constater immédiatement la différence de couleur et de propreté ;
  • Le sel gemme : idéal pour éliminer la saleté tenace de la vaisselle ou de la grille du barbecue. Son utilisation n’est pas difficile : il suffit de le frotter sur les surfaces sales à l’aide d’une éponge humide et le résultat vous laissera bouche bée ;
  • Le jus de citron : comme nous l’avons déjà vu avec le détergent à vaisselle maison, le jus de citron peut également être utilisé directement sur la vaisselle pour éliminer les graisses tenaces et les odeurs qui ont tendance à persister, comme l’odeur du poisson par exemple ;
  • L’huile essentielle d’arbre à thé : elle est largement utilisée dans le secteur de la beauté car elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle peut également être utilisée pour désinfecter et désodoriser les surfaces dans la maison. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur une éponge imbibée d’eau chaude pour obtenir un nettoyant 100% naturel et efficace.

Ne vous laissez pas limiter par les préjugés ou les fausses croyances, le fait maison n’est pas synonyme de moindre efficacité. Au contraire, les choses qui respectent l’environnement et qui sont transmises par nos ancêtres peuvent difficilement être surpassées par la modernité. Il ne vous reste plus qu’à en préparer une grande quantité et à la conserver dans le placard pour l’utiliser dès que vous en aurez besoin.