Pour terminer un dîner d’été, afin de donner au palais une petite touche de fraîcheur, qui ne fait jamais de mal en cette période, l’ entremets crémeux au lait et chocolat est assurément idéal. En fait, c’est une préparation extrêmement bonne et délicieuse qui plaira à pratiquement tout le monde, sans compter que vous n’avez même pas besoin d’allumer le four et qu’elle nécessite un temps très minime.
De plus, grâce au lait vous obtiendrez un dessert léger car c’est un aliment qui contient peu de calories, mais beaucoup de nutriments. Le chocolat rend ce bonbon savoureux et crémeux au bon moment. Mais voyons comment le préparer !
La recette d’un dessert crémeux au lait et chocolat : crémeux, gourmand et léger !
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
- Temps de repos au réfrigérateur : 1h30
- Temps total : environ 2 heures
Ingrédients
Ce qu’il faut pour la première couche
- 500ml de lait
- 50 g de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe d’édulcorant à la stévia (ou une alternative au sucre ordinaire)
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
Ce qui est nécessaire pour la troisième couche
- 2 verres de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe d’édulcorant stévia (ou sucre ordinaire)
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Juste assez de vanille
Ce qui est nécessaire pour la troisième couche
- 120 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de beurre
- ½ tasse de lait bouilli
Préparation
Comment faire la première couche
Pour commencer, versez le lait dans une casserole, ajoutez l’édulcorant stévia (ou sucre), la farine, la fécule de maïs et le cacao amer.
Maintenant, mélangez avec un fouet à main, allumez le feu et mélangez continuellement, laissez durcir , puis ajoutez le chocolat noir et laissez-le fondre complètement.
Maintenant, éteignez le feu, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre, mélangez bien, versez le mélange dans un plat rectangulaire en verre allant au four et nivelez-le correctement.
Comment faire la deuxième couche
Versez le lait dans une casserole avec l’édulcorant stévia (ou le sucre), la vanilline, la farine et la fécule de maïs, puis mélangez avec un fouet à main.
Allumez le feu, remuez constamment pour raffermir et ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre.
Une fois cette opération effectuée, transférez le mélange obtenu sur celui au chocolat en prenant soin de le niveler pour le répartir uniformément et placez au réfrigérateur pendant 1 heure .
Comment faire la troisième couche
Au bout de ce temps, ajoutez le chocolat haché au lait bouilli, mélangez à la spatule et, une fois fondu, ajoutez le beurre.
Enfin, utilisez le glaçage pour recouvrir le dessert, mettez-le à reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes supplémentaires , puis amenez-le à table et servez.