Dessert au café diététique, seulement 190 kcal !

C’est l’un de mes desserts préférés lorsque je veux rester en forme et savourer un dessert sans trop de culpabilité. Je cherchais un plaisir pour mon palais pendant une période de restrictions alimentaires que je m’étais imposée pour me remettre en forme. Lorsque je l’ai goûté, il m’a tellement satisfaite que je continue à le préparer même maintenant que je suis assez satisfaite de ma ligne.

Je l’assemble généralement le soir, avant d’aller me coucher, pour le déguster au petit-déjeuner. Non seulement il me donne l’énergie du café, mais il m’assure une très longue sensation de satiété, de sorte que j’arrive à l’heure du déjeuner sans avoir faim ni grignoter quoi que ce soit.

Il n’apporte que 190 calories facilement assimilables et immédiatement disponibles, ce qui me procure un élan de bien-être et de légèreté.

Il se prépare en 5 minutes et contient beaucoup de fibres, bonnes pour le transit intestinal. J’ai immédiatement remarqué un ventre plus plat et une silhouette plus définie. Bien sûr, c’est délicieux, ce qui met de bonne humeur, surtout si l’on doit suivre un régime alimentaire un peu frustrant sur le plan gustatif.

Qu’en dites-vous ? On enfile son tablier et on se met au travail ? Il vaut mieux s’y mettre tout de suite, car il va falloir qu’il se raffermisse pendant plusieurs heures au réfrigérateur avant d’atteindre la bonne consistance.

C’est parti !

Dessert au café : ingrédients et préparation

Pour cette recette, prenons

  • 15 g de flocons d’avoine
  • quelques cuillères à soupe de café sucré (ou simplement du café si vous aimez un goût plus prononcé)
  • 150 g de yaourt blanc
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
  • 1 généreuse cuillère de sirop d’agave
  • 1 trait d’eau
  • suffisamment de noix de coco râpée pour décorer (facultatif)

Préparation

Avec ces doses, nous obtenons une portion, si nous voulons la préparer pour la famille ou les amis, nous la multiplions proportionnellement en fonction du nombre de convives.

Nous versons les flocons d’avoine dans le fond d’un bol à dessert, puis nous ajoutons quelques cuillères de café au lait et nous faisons bien tourner. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les réchauffer dans une petite casserole avant de les transférer dans le saladier. De cette manière, nous les rendrons plus digestes.

Nous ajoutons également un peu de café au lait dans le yaourt blanc et remuons pour l’homogénéiser. Nous faisons maintenant une couche assez épaisse de yaourt pour bien recouvrir les flocons d’avoine dans le bol.

Séparément, nous traitons le cacao amer avec l’eau et le sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une crème corsée. Nous la versons sur le yaourt pour former la troisième couche de notre dessert.

Nous le plaçons au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse pendant la nuit. Le lendemain, nous pouvons le manger au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, bref, chaque fois que l’appétit est aiguisé et que nous voulons satisfaire un plaisir du palais, sans trop de culpabilité.