Les pommes de terre croustillantes comptent parmi les aliments les plus polyvalents. Il existe des centaines de préparations différentes dans lesquelles les pommes de terre sont l’ingrédient principal. Cependant, lorsque nous voulons préparer des pommes de terre de manière simple et les faire frire, elles sont souvent molles et n’ont pas fière allure. Aujourd’hui, je vais vous révéler un secret pour obtenir des pommes de terre croustillantes et savoureuses avec seulement 2 ingrédients.

Pommes de terre

Les pommes de terre sont des légumes au goût assez neutre dans leur variante la plus courante (jaune ou blanche). Il existe cependant des variantes plus riches en goût, comme les pommes de terre américaines, de couleur orange et au goût sucré.

Quelle que soit la variante utilisée, les pommes de terre sont riches en glucides et ont une valeur énergétique élevée. Source de vitamine C et de vitamines B, elles sont pauvres en sodium et riches en potassium. Elles sont également riches en flavonoïdes et en caroténoïdes qui combattent les radicaux libres et constituent une excellente source d’antioxydants. Alliées de la santé intestinale, elles réduisent les états inflammatoires et améliorent la digestion.

Utilisation en cuisine et curiosités

Les pommes de terre sont largement utilisées dans la cuisine et font l’objet d’un commerce important. Les recettes qui les utilisent vont des simples pommes de terre cuites au four avec du sel et des épices à des recettes plus complexes telles que les gnocchis. Parmi les préparations les plus populaires et les plus commercialisées, on trouve les chips, qui se déclinent en de nombreuses variantes.

Ce qui est curieux, c’est de savoir comment ces frites tant appréciées sont nées par dépit. En 1853, le chef d’un restaurant chic, agacé par un client qui renvoyait sans cesse son assiette de frites parce qu’elles étaient trop doubles, décida de le contrarier. Il coupa les pommes de terre en tranches très fines et les fit frire pour qu’elles deviennent difficiles à manger. À sa grande surprise, le client fut ravi, et ce qui n’était au départ qu’une méchanceté devint un plat spécial du restaurant. Aujourd’hui, les pommes de terre sont devenues un must culinaire et sont appréciées par les jeunes et les moins jeunes du monde entier.

Ce que nous allons voir aujourd’hui est une version innovante et unique de pommes de terre frites préparées avec seulement 2 ingrédients, voyons comment les préparer.

Recette pour des pommes de terre croustillantes avec seulement 2 ingrédients

Ingrédients

  • 3 pommes de terre moyennes-grosses ou 4/5 petites
  • 2 cuillères à soupe de farine + au goût pour la planche à pâtisserie
  • goûter sel
  • goûter huile de friture

Préparation

  1. Nous commençons par bien laver les pommes de terre.
  2. Préparons une casserole avec beaucoup d’eau et faisons-les bouillir.
  3. Lorsque la fourchette s’enfonce, les pommes de terre sont cuites. Les égoutter et les laisser refroidir.
  4. Retirer leur peau et les placer dans un grand bol où nous les écraserons.
  5. Ajouter le sel et la farine et bien mélanger à l’aide d’une spatule.
  6. Saupoudrer une planche à pâtisserie d’un peu de farine et pétrir le mélange.
  7. Travailler la pâte avec un peu plus de farine jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante et qu’elle puisse être pétrie.
  8. Prenez une partie de la pâte et formez un rouleau d’environ 2 centimètres d’épaisseur.
  9. Nous coupons des morceaux de 2 centimètres chacun.
  10. Nous prenons un morceau à la fois et, à l’aide de la tête du presse-agrumes, nous formons des cercles avec une décoration en forme d’étoile.
  11. Nous continuons jusqu’à ce que nous ayons terminé toute la pâte.
  12. Faire chauffer de l’huile de friture (1 cm au moins) dans une poêle.
  13. Lorsqu’elle est chaude, y placer nos disques et les faire bien frire des deux côtés.
  14. Une fois bien dorées, nos pommes de terre croustillantes sont prêtes.
  15. Bon appétit.

Remarques

Si vous ne consommez pas tous les disques obtenus, vous pouvez les saupoudrer de farine (afin qu’ils ne collent pas entre eux), les placer dans des sacs de congélation ou, mieux encore, dans un récipient en plastique en alternant des feuilles de papier sulfurisé. Conservez-les au congélateur. Lorsque vous voudrez les réutiliser, il faudra les faire frire alors qu’ils sont encore congelés, afin qu’ils ne perdent pas leur forme et leur texture à la cuisson. À cette occasion, cependant, l’huile doit être plus abondante et bien chauffée.