Il est facile de dire  » pommes de terre au four », mais elles ne sont pas toujours parfaites !

Trop sec, trop mou, pas du tout croustillant, trop souvent le rendement n’est pas à la hauteur des attentes ou des efforts.

Ne vous en faites pas, la prochaine fois que vous les cuisinerez, ils seront impeccables.

Une recette simple qui fait l’unanimité dans la famille, mais seulement si vous les faites cuire correctement.

Curieux de savoir comment procéder? Attention, nous commençons !

Pommes de terre au four parfaites : ingrédients et préparation

Ingrédients

  • 2 gousses d’ail
  • romarin, au goût
  • sauge, au goût
  • sel, au goût
  • poivre, au goût
  • huile d’ olive extra-vierge, au goût
  • et bien sûr, les pommes de terre
  • 1 kg de pommes de terre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°. Tapisser une lèchefrite ou une très grande plaque de papier sulfurisé. Garder à portée de main.
  2. Nettoyer les pommes de terre, puis les éplucher et les couper en quartiers, à peu près tous de la même taille pour une cuisson homogène.
  3. Rincez-les bien sous le robinet pour enlever l’amidon, véritable responsable d’un rendement décevant ! Si vous avez le temps, placez-les dans un bol, plongez-les dans de l’eau très froide et laissez-les tremper pendant une bonne demi-heure.
  4. Séchez-les soigneusement, d’abord avec un chiffon propre, puis avec du papier absorbant. Il faut éliminer toute l’humidité résiduelle, qui risquerait de compromettre le rendement final.
  5. Transférez-les ensuite dans un bol, arrosez-les d’un peu d’huile, salez, poivrez et saupoudrez-les de vos épices préférées.
  6. Mélanger pour répartir l’assaisonnement, puis les disposer sur la plaque de cuisson, sans les faire se chevaucher. Ajoutez les gousses d’ail et faites cuire pendant 40 minutes. Retournez-les toutes les 15 minutes, ou secouez-les en secouant la plaque de cuisson pour assurer une coloration optimale.
  7. Egouttez-les et servez-les encore chauds : ils seront croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, vous les aimerez au premier coup d’œil.
  8. Facile non ?! Désormais, vous ne vous tromperez plus !

Bon appétit !