La banane est sans doute l’un des fruits les plus nutritifs au monde. Il est aussi le plus délicieux. Ce fruit a également de nombreuses propriétés, très bénéfiques pour la santé. Il améliore la digestion, stabilise la pression artérielle, régularise l’humeur et apporte de l’énergie. Il est conscient en effet, une bonne qualité de vitamine, de minéraux et de fibres essentiels. Les bananes contiennent une importante quantité de potassium. Ce nutriment maintient l’équilibre des fluides dans le corps et l’activité cardiovasculaire. Il est aussi riche en vitamine B6 et en vitamine C. Elles aident l’organisme à renforcer le système immunitaire et améliorent les fonctions cérébrales.

Une étude italienne confirme la présence des pesticides dans la pulpe des bananes

La banane est l’un des fruits les plus consommés en Europe. L’Italie par exemple importe plus de 600 mille tonnes de bananes par an, soit une consommation moyenne de 10,5 kilos par personne. On a souvent tendance à croire que parce que les bananes sont épluchées avant d’être consommées, elles ne contiennent pas de pesticides. Cependant, selon de récentes études réalisées par Il Salvagente, la peau des bananes ne constitue pas de barrière pour les pesticides. Ces études ont révélé que les pulpes des bananes contiennent de pesticides et de produits chimiques.

Le magazine a analysé plus de 20 marques de bananes commercialisées dans les supermarchés et les magasins discount italiens. Les résultats du test sont très décourageants, car même les bananes biologiques ne sont pas à l’abri d’une contamination aux pesticides. Ces résultats sont préoccupants, du fait que c’est l’un des fruits les plus appréciés des jeunes enfants. Sur 20 références, seules trois ne présentent aucune trace de pesticides, ce qui est un fait choquant.

L’industrie de la banane emploie une importante quantité de produits chimiques. Ceux-ci peuvent avoir un impact assez conséquent sur la santé des consommateurs, mais également des travailleurs qui sont impliqués directement dans sa culture. Sans oublier que les pesticides et tout autre produit chimique détruisent également l’environnement. Les pesticides sont souvent pulvérisés depuis le ciel par des avions, ce qui entraîne une contamination de l’eau et du sol.

Plusieurs traces de nombreux produits chimiques découverts dans la pulpe des bananes

Les résultats de l’étude confirment déjà la présence de pesticides dans la pulpe. Leur quantité ne dépassant pas les limites légales, certes, mais cela peut détériorer la santé des consommateurs les plus fragiles. Mais le plus désolant qu’une seule banane contient la trace d’au moins six produits chimiques différents. Les consommateurs subissent alors de l’effet cocktail qui est plus dangereux pour la santé. Le taux des produits chimiques sont certes en dessous des limites légales. Le magazine cite quand même certaines marques qui sont contaminées par des néonicotinoïdes (imidaclopride, thiaméthoxame et chlorfénapyr). Ces produits sont très dangereux pour les abeilles. Ils sont interdits par l’Union européenne.