Les louches en bois sont très sollicitées en cuisine, notamment pour réaliser des sauces. Comme pour tous les autres ustensiles, elles doivent être nettoyées en profondeur pour éviter la prolifération des bactéries. La louche en bois est très car elle permet de remuer les plats sans endommager le fond des casseroles.

L’inconvénient de cet ustensile est qu’il a tendance à noircir avec le temps. La couleur claire naturelle du bois disparaît en effet au contact de la chaleur.

Comme la surface de la louche est poreuse, les différents ingrédients s’y incrustent, favorisant la prolifération des bactéries. Si elle n’est pas correctement nettoyée après chaque utilisation, les bactéries continuent à proliférer. Voici les étapes à suivre pour mettre en place pour nettoyer vos louches en bois avec la méthode du verre.

La méthode du verre : les procédures à suivre

L’utilisation des détergents est à prohiber, car ils dégagent des produits chimiques. Ceux-ci ont tendance à s’incruster dans les pores du bois. Ils se libèrent ensuite dans la nourriture à la prochaine cuisson.

La méthode du verre est efficace, même si elle n’utilise pas de substances chimiques. Elle est facile à pratiquer.

– Prenez un verre qui résiste à la température. Assurez-vous qu’il soit suffisamment grand pour contenir la louche.

– Remplissez-le d’eau chaude à 90 °C, puis placez-y la louche.

– Laissez l’eau agir pendant 5 minutes. Vous verrez que les saletés se décolleront de la louche pour se déposer à la surface de l’eau. Quand l’eau est froide, rincez la louche à l’eau courante et séchez à l’aide d’un chiffon pour retirer toutes les saletés qui restent.

Autres méthodes efficaces pour nettoyer les louches en bois

Il existe d’autres méthodes efficaces pour désinfecter au mieux les louches en bois.

Bicarbonate de soude est idéal pour éliminer les saletés qui s’incrustent dans les pores de la louche en bois. Pour cela, il vous suffit de prendre une poignée de bicarbonate de soude, de l’humidifier et de frotter la louche. Vous devez frotter vigoureusement pour enlever les saletés. Rincez ensuite la louche sous l’eau courante, tout en continuant de frotter. Rincez et séchez.

Le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés nettoyantes. Pour cela, vous devez mélanger deux verres d’eau avec deux verres de vinaigre blanc. Porter à ébullition puis y plonger vos louches en bois pendant 5 minutes. Retirez-les ensuite de la casserole et laissez refroidir, rincez-les à l’eau fraîche.