Si vous souhaitez préparer une délicieuse crêpe à la crème, la recette de l’article d’aujourd’hui sera absolument irrésistible, une combinaison de douceur et de goût.
Une véritable gâterie pour le palais, le velouté de la crème pâtissière se mêlant à la légèreté de la crêpe.
Les pancakes : d’où viennent-ils ?
Les pancakes, également appelés pancakes américains ou crêpes, sont un aliment délicieux qui se prête à de nombreuses préparations en cuisine.
Ces crêpes sont appréciées dans le monde entier et peuvent être consommées en de nombreuses occasions, que ce soit en guise d’intermède sucré ou salé, grâce à la simplicité de leur préparation.
Puisqu’il ne faut jamais perdre de vue les valeurs nutritionnelles des aliments, on peut dire des crêpes qu’elles constituent une excellente source de glucides, essentiels pour fournir de l’énergie à notre organisme. Elles sont généralement préparées avec de la farine, du lait et des œufs, et apportent donc également des protéines et des graisses essentielles.
Cependant, pour s’adapter à différents régimes et préférences, ils peuvent être préparés avec d’autres farines, comme la farine d’avoine ou de noix de coco. Cela permet d’augmenter la quantité de fibres tout en réduisant l’apport en gluten.
Les crêpes dans d’autres cultures
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’origine des crêpes n’est pas récente, elle remonte à l’Antiquité et on en trouve des traces dans différentes cultures.
Cependant, si l’on considère l’état actuel de cette préparation, il faut convenir que « l’évolution du pancake moderne est étroitement liée à la culture culinaire américaine ». En effet, en ce qui concerne la création des crêpes dans le passé, les Amérindiens utilisaient le blé et le maïs pour créer des crêpes plates et fines, très différentes des crêpes épaisses et moelleuses que nous connaissons aujourd’hui !
Avec l’introduction d’ingrédients européens tels que la levure, les crêpes ont pris leur forme et leur saveur actuelles. Au fil du temps, ils sont devenus un petit-déjeuner populaire aux États-Unis et ont acquis une popularité internationale.
La polyvalence des crêpes est sans aucun doute l’un de leurs points forts. Habituellement servis avec du sirop d’érable, du beurre et des fruits frais, les pancakes sucrés sont un choix parfait pour un petit-déjeuner gourmand. Mais elles peuvent aussi être garnies de fromage, de légumes et de charcuterie, ce qui en fait une délicieuse option salée pour le déjeuner ou le dîner.
Outre les versions classiques, les crêpes peuvent être personnalisées en y ajoutant du chocolat, des noix, des bananes, des baies ou des courgettes, ce qui permet d’expérimenter différents goûts et textures. De plus, elles sont souvent utilisées comme base pour créer des plats plus complexes, tels que des gâteaux ou des rouleaux fourrés.
De délicieuses crêpes à la crème
Les crêpes sont donc un aliment nutritif, qu’elles soient sucrées ou salées, simples ou élaborées, une création qui continue de ravir les palais des petits et des grands, répandant son irrésistible arôme dans le monde entier.
Preuve que ce dessert est populaire dans de nombreux pays, la recette d’aujourd’hui vient de Corée du Sud et présente une version particulièrement appétissante de cette délicieuse crêpe, mais avec de la crème anglaise. Une véritable invitation à la gourmandise !
Découvrons les secrets de cette gourmandise pour l’offrir à nos proches et à nous-mêmes.
Ingrédients
- 180 g de farine à gâteau
- 2 œufs
- 20 gr de fécule de maïs
- 60 gr de sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeufs
- 3 g de levure chimique
- 30 g d’huile de cuisson
- 2 g de sel fin
- 30 g de sucre
- 200 ml de lait
Préparation
- Pour préparer notre délicieuse crème pâtissière, casser 2 œufs dans un bol, ajouter 30 g de sucre, 2 g de sel et bien mélanger à l’aide d’un fouet à main.
- Ajouter le lait et mélanger à l’aide d’un fouet, puis réserver.
- Dans un bol, verser la farine à gâteau tamisée, les 3 g de levure chimique et ajouter le mélange d’œufs, puis bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Nous ajoutons également l’huile de cuisson et plaçons le mélange dans un récipient facile à verser.
- Nous passons maintenant à la préparation de la crème pâtissière en versant 3 jaunes d’œuf dans un bol avec 60 g de sucre en poudre
- Remuer jusqu’à ce qu’il devienne jaune clair et ajouter les 20 g de fécule de maïs.
- Pendant ce temps, verser les 300 ml de lait dans une casserole, puis ajouter une demi-cuillère à café d’extrait de vanille et remuer.
- Lorsque les bords sont en ébullition, nous éteignons le feu et versons dans le bol avec les œufs, cela va épaissir rapidement
- Nous reversons le tout dans la casserole et remuons pour éviter que le mélange ne brûle. Enfin, nous couvrons le mélange d’un film alimentaire pour le laisser refroidir au congélateur pendant environ 20 minutes.
- Au bout de 20 minutes, nous ramollissons la crème pâtissière refroidie.
- Après avoir chauffé la poêle à crêpes à feu doux, nous y versons la pâte.
- Remuer le mélange dans un mouvement circulaire avec une cuillère, lorsqu’il est légèrement cuit, gratter les bords avec un cure-dent.
- On verse la crème pâtissière sur l’une des crêpes et on laisse cuire encore 2 minutes. Et voilà, notre délicieuse crêpe à la crème est prête, un vrai régal.