Des couleurs vibrantes et un parfum délicat : Les géraniums sont l’une des plantes les plus populaires pour ceux qui veulent décorer leurs jardins ou leurs balcons.

Leur floraison est longue, résistante et demande peu d’entretien. De plus, le géranium est un antimoustique naturel. Raison de plus pour choisir le géranium !

Cependant, il y a des moments où les géraniums ne veulent pas fleurir ou les feuilles jaunissent. Ce sont des symptômes de ne pas s’en tenir au bon comportement.

Découvrons ensemble quel est le secret des plantes saines et des floraisons parfaites !

Lumière

Les géraniums ont surtout besoin de beaucoup de lumière pour fleurir ! Si possible, exposez à la lumière du Sud ou du Sud-est. La température optimale pour la plante se situe entre 15 et 25 degrés. Les géraniums détestent le froid et le vent, il est donc important de les protéger en hiver en les plaçant dans un endroit lumineux, mais sans vent du jardin ou du balcon.

Si la température est très basse, vous pouvez couvrir le géranium avec une feuille de nylon.

Cascade

Arrosez plus souvent, surtout en été ! Les géraniums ont besoin de beaucoup d’eau. Le sol doit toujours être humide.

Par conséquent, à des températures élevées, arrosez au moins une fois par jour. Par contre, par temps froid, n’arrosez qu’occasionnellement pour éviter que la terre ne se dessèche.

Parfois, l’eau que nous utilisons normalement peut ne pas convenir aux géraniums, car elle contient trop de calcium.

Pour résoudre ce problème, laissez l’eau dans l’arrosoir toute la nuit et mettez de la tourbe au fond. Cela garantit que l’eau a le pH optimal pour les plantes.

Attention : lors de l’arrosage, ne pas provoquer de stagnation de l’eau. Sinon, les racines peuvent pourrir. Évitez également de mouiller les feuilles, ce qui peut provoquer de la moisissure ou des champignons.

Vases

L’un des secrets d’une plante saine est aussi le pot dans lequel elle est plantée. Quelle que soit la forme du pot, elle convient aux géraniums, faites seulement attention à leur taille.

Un pot d’au moins 20 cm de diamètre et d’au moins 15/20 cm de profondeur est idéal. C’est la taille optimale pour que les racines des plantes poussent librement.

Cependant, si votre plante de géranium est très grande, choisissez un pot plus grand avec un diamètre allant jusqu’à 40 cm.

Du gravier peut être versé dans le fond du pot, ce qui, en plus de former une couche de drainage, ajoute du poids pour empêcher le vent de renverser la plante.

Le sol

Le géranium aime les sols légèrement acides.

Malgré des racines solides qui s’adaptent à tous les types de sols, la plante pousse mieux dans un sol léger et poreux riche en argile et en tourbe. Vous pouvez trouver un sol approprié pour les géraniums dans les pépinières.

Les plantes doivent généralement être transplantées dans un nouveau sol frais à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Avant le repiquage, nettoyez les racines du vieux sol.

Engrais

N’oubliez pas de fertiliser vos plantes !

Le meilleur moment est la période de floraison, donc les engrais azotés, phosphorés et potassiques conviennent mieux du printemps à la fin de l’automne.

L’engrais de bricolage est comme le marc de café. Quelques-uns seulement de sécher au soleil peuvent fournir à vos plantes des nutriments vitaux !

Si vous souhaitez une floraison abondante pendant la période la plus chaude, vous pouvez fertiliser la plante tous les 15 jours. Toujours avec modération !

Nettoyage

Des précautions doivent être prises lors du lavage des géraniums, en particulier lors de la suppression des fleurs et des feuilles séchées.

Les vieilles fleurs et feuilles doivent être enlevées avec de petits ciseaux pour que de nouvelles fleurs et feuilles apparaissent. Cependant, n’oubliez pas de désinfecter avec de l’alcool avant utilisation pour éviter les risques d’infection des plantes.

Maladies et ravageurs

Comme de nombreuses plantes, les géraniums attirent les parasites qui peuvent les endommager et les tuer.

Si les feuilles jaunissent et que la surface de la plante semble collante, les pucerons ou les tétaniques peuvent en être la cause. Vous pouvez le combattre avec un remède naturel à base de savon de Marseille ou en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle à votre eau d’arrosage.

Cependant, l’un des plus grands dangers pour les géraniums est le lycénidé du géranium, également connu sous le nom de papillon du géranium. Ces parasites peuvent infecter les plantes et provoquer leur mort en peu de temps.

Parmi les remèdes naturels, on peut frotter les feuilles et les branches du géranium avec du coton imbibé d’eau et d’ail pour tuer les chenilles.

Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels contre la cochenille, comme l’utilisation d’huile de lin diluée dans de l’eau, d’alcool dénaturé ou de savon de Marseille.