Pendant, longtemps, on a pensé que tout pouvait être mis dans une lave – linge. Grosse erreur… Oui, certains articles, comme les doudounes, peuvent être lavés en machine. D’autres ne doivent jamais être lavés dans une machine à laver. Pourquoi ? Non seulement, il peut s’abîmer… Mais pire… Vous risquez de détruire votre machine à laver. Dépannage, achat d’un nouveau lave-linge… Totalement anti-économique !

Voici 25 erreurs à ne jamais commettre avec votre machine à laver :

1. Des vêtements remplis de poils d’animaux

Les poils des chiens et des chats ont tendance à coller partout, surtout aux vêtements. C’est très tentant de les mettre dans une boîte à rythmes et d’exécuter un programme. Même si les vêtements ressortent propres ; comme vous pouvez l’imaginer, les pelages n’ont pas disparu comme par magie. Ils s’accrochent à d’autres vêtements ou aux parois de la machine ou aux tuyaux. Donc, cela entraîne un gros bouchon, ni l’un ni l’autre n’est parfait !

2. Oreiller ostéopathique

Si vous avez un de ces oreillers en mousse à mémoire de forme, vous savez qu’ils sont si importants pour une bonne nuit de sommeil. Cependant, ils sont fragiles et ne peuvent pas être lavés en machine. En effet, les oreillers sont lavables en machine. Mais ils ne le sont pas. Parce que le caoutchouc mousse est fragile et peut se casser au lavage. L’exécution d’un cycle sans essorage donne un oreiller lourd et humide. Un gâchis à venir !

3. Sous-vêtements délicats

Évitez de laver les sous-vêtements délicats en machine. Lors du lavage, l’armature peut se déformer et perdre la forme du soutien-gorge. Mais en plus de cela, les attaches métalliques risquent de s’accrocher au tambour. D’autres vêtements fragiles peuvent être déchiré.

4- les fermetures à glissière

On peut bien laver dans une machine les fermetures à glissière, mais le problème est de l’y mettre sans le fermer. Car si on glisse le doigt le long de la rainure de la fermeture éclair ouverte. Vous remarquerez peut-être que ses dents pendent sous vos doigts. La même chose se produit avec les tambours de l’appareil. Le laisser ouvert peut accrocher d’autres vêtements, en particulier des vêtements délicats. Cependant, il peut également rayer l’intérieur du tambour. Fermez la fermeture avant de la mettre dans la machine à laver. Cependant, vous pouvez laisser le bouton ouvert.

5. Maillot de bain

Un maillot de bain est un vêtement fragile. Le tricot est étiqueté comme lavable. Cependant, pour le conserver longtemps, mieux vaut le laver à la main. Sinon, le matériau s’étirera et se détendra. Ce matériau peut également se coincer sur d’autres éléments de la machine, tels que les boutons, les fermetures à glissière et les attaches. Opter pour un lavage doux à la main ; pour éviter les mauvaises surprises.

6. Vêtements à sequins ou paillettes

Paillettes, sequins… Tout ce qui brille ne se lave pas en machine ! Parce que le programme a toutes les chances de les endommager. Ils perdent leur éclat et leur lustre, se déchire, se décolle, s’accroche à d’autres vêtements…

7. Chaîne

Chemises, jupes, robes, serviettes, literie… En aucun cas , tout ce qui est orné de dentelle ou de broderie ne doit être lavé en machine. La dentelle et la broderie sont très délicates et fragiles. Il peut se déchirer lorsqu’il est lavé dans une machine à laver. Le nettoyage à sec ou le lavage des mains est recommandé.

8. Gros objets

Mettez un seul oreiller ou couverture dans la machine. Et il y a un risque de sérieux problèmes de rotation. Pour éviter ce problème, vous devez choisir la bonne charge. Parfois, il suffit d’ajouter une serviette ou deux. Attention à ne pas surcharger !

9. Mettre trop de vêtements à la fois

Mettre trop de linge dans la machine est une très mauvaise idée. Ne surchargez pas la machine à laver. Tout d’abord, la porte peut ne pas bien fermer. Il y a alors un risque de rupture dû à une surcharge. Surtout en phase de rotation. Ensuite, les vêtements ne se laveront pas bien. Il en va de même pour mettre une grande couverture dans la machine.

10. Pull délicat

C’est une erreur courante. Le pull se rétrécit dû au lavage. Si vous avez un pull très doux, regardez de plus près sa confection. Est-ce du cachemire, de la laine, de la soie ou du velours ? Donc pas de lavage en machine ! La température du programme peut provoquer un rétrécissement. Et le pelage se produit en raison du frottement avec d’autres vêtements. Pratiquez, un lavage à la main ou un nettoyage à sec. Même si l’étiquette indique qu’il est lavable en machine, soyez prudent. Utilisez un filet à linge pour vous protéger.

11. Cravate

Ce serait très pratique… Mais non, les cravates ne sont pas lavables en machine. Essayez-le… Et vous trouverez des morceaux de tissus froissés, froissés et déformés. Surtout, s’il est en soie ou en laine ! Nous vous conseillons d’utiliser un détachant ménager et de laver à la main ou allez à la laverie !

12. Costume

Laver des vêtements dans une machine à laver est toujours risqué. Surtout les vestes… Même si la matière première principale est le polyester, il peut contenir une mèche pour renforcer la mèche et conserver sa forme. Il peut être endommagé lors du lavage en machine. Il est plus prudent de l’apporter à la laverie.

13. Sacs à main

Nous vous déconseillons de mettre votre sac à main dans la machine à laver. La plupart des sacs sont faits de matériaux qui ne résistent pas au lavage à grande eau. Il peut être déformé et les accessoires externes peuvent être endommagés. Les taches sont mieux manipulées et essuyées avec un chiffon en microfibre humide. La gomme est parfaite pour un sac à main en daim.

14. La clé dans votre poche

Retourner toujours votre poche avant de le laver ! Surtout les poches des jeans et des chemises… Des vieux mouchoirs, des cartes de bus, des clés, de la monnaie, un stylo troué… Ces petits objets peuvent s’accrocher ou endommager le tuyau. Ils peuvent également tacher ou déchirer vos vêtements dans la machine.

15. Trop de détergent

Utiliser trop de détergent ne vous fera aucun bien. Le linge ne sort pas plus propre. Mais surtout, il forme une quantité excessive de mousse difficile à laver. Dans le pire des cas, il peut même inonder et causer de réels dégâts. De plus, c’est un gaspillage.

16. Adoucissant

Si vous mettez de l’assouplissant dans votre machine, ce devrait être un tissu très doux avec un parfum de fleur des îles ou de lavande. Le problème est que ce produit n’est pas adapté aux machines à laver. Les résidus se déposent sur les parois des réservoirs et des tuyaux, les obstruant. Les assouplissants font également perdre aux serviettes leur capacité d’absorption. Pour éviter ces problèmes, utilisez du vinaigre blanc comme assouplissant.

17. Eau de Javel

L’eau de Javel fait partie des produits à ne pas mettre dans la machine à laver. Tout d’abord, c’est un produit hautement toxique pour l’environnement et la santé. En plus, ça abîme le linge. L’eau de Javel est très dure pour les vêtements. Avec le temps, les élastiques de vos chaussettes ou de vos sous-vêtements se détérioreront. Mais le pire, c’est qu’il ronge les scellés de la machine. Et… c’est un problème bien plus grave et coûteux, d’autres alternatives naturelles existe pour blanchir le linge !

18. Vêtements marqués nettoyage à sec

Lorsque des articles portent un symbole « nettoyage à sec » ou « lavage à la main » sur l’étiquette cela signifie qu’il ne peut pas être lavé dans une machine à laver.

19. Cuir

Les produits en cuir ne doivent en aucun cas être lavés dans une machine à laver. Ils ne supportent pas l’eau.

20. Fourrure

Les manteaux, bonnets et gants en fourrure ou en peau de mouton ne peuvent pas être lavés en machine. Vous devez l’apporter au pressing.

21. Soie

La soie est sans aucun doute l’une des matières les plus agréables à porter. Cependant, il est très fragile et délicat. Le lavage à la main est recommandé.

22. Tulle

C’est un tissu très fragile qui peut se déchirer au moindre tiraillement. Si vous devez laver une jupe en tulle ou un tutu d’enfant, il est préférable de le laver à la main.

23. Des vêtements de différentes couleurs

Une chemise blanche qui suinte du rose de la machine, c’est courant ! Ce petit problème peut être évité en divisant simplement les vêtements en couleur.

24. Petites chaussettes pour bébé

Ne mettez pas les chaussettes bébé dans la machine à laver. Parce qu’il peut être avalé dans les entrailles de la machine à laver. Utilisez un filet à linge pour éviter de les perdre.

25. Les draps très sales

Lorsque le linge est très sale et a beaucoup de taches, il faut retirer et/ou laisser tremper avant le lavage.