L’une des plus belles fleurs d’hiver à cultiver chez soi est l’orchidée Phalaenopsis : les conditions environnementales et les basses températures hivernales ne sont pas toujours très propices à une croissance luxuriante des plantes.

Il est donc très important de suivre les bons conseils d’une pépinière expérimentée et d’éviter les erreurs qui peuvent être fatales pour une bonne implantation de la race. Quelles erreurs ne faut-il pas commettre lors de l’entretien et de la culture de ces plantes herbacées vivaces ? Explorons.

Orchidée : une gracieuse plante vivace

Les orchidées sont des herbes vivaces appartenant à la famille des orchidées qui contribuent à ajouter de l’élégance et de la classe à la décoration intérieure. Comme toutes les plantes à fleurs, les orchidées nécessitent des soins et une attention particulière. Quelques erreurs peuvent être fatales et nuire à la beauté et à la santé de vos plantes. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Orchidée : Les erreurs les plus courantes sont :

Il y a des erreurs courantes qui peuvent endommager les graminées vivaces.

Mauvais pot en plastique

L’une des erreurs les plus courantes consiste à transplanter des orchidées dans des pots en plastique. Il est préférable de choisir un pot transparent dans lequel les racines de l’orchidée seront plus fortes et plus saines. Les pots transparents vous permettent de surveiller l’état des racines des plantes.

Pour survivre, la croissance luxuriante d’une orchidée a besoin d’humidité. Les plantes vivaces peuvent mourir si elles sont conservées à l’air sec. Le taux d’humidité doit dépasser de 60 %. Les salles de bains et les cuisines sont les endroits les meilleurs et les plus humides pour faire pousser des orchidées.

Lumière directe du soleil

Une autre erreur courante consiste à placer votre orchidée dans un endroit ensoleillé. Les orchidées sont des plantes tropicales qui aiment l’ombre et évitent l’exposition directe au soleil, qui peut endommager et dessécher leurs feuilles vert vif. Même les bourgeons d’orchidées, une fois endommagés par les rayons du soleil, ne pousseront plus. Un bon conseil pour les pépiniéristes est de placer l’orchidée à l’ombre directe ou indirecte.

Le mauvais engrais

Une autre erreur courante est de donner à vos plantes le mauvais engrais. Les plantes herbacées vivaces doivent être fertilisées avec des produits spéciaux qui contiennent plus d’azote que de potassium et de phosphore. L’équilibre chimique correct est obtenu par la formule suivante : 30, 10, 10 ou 10 parties de phosphore, 10 parties de potassium et 30 parties d’azote. Les plantes tropicales subissent facilement des processus dégénératifs lorsque leur apport en nutriments est perturbé.

Voici les erreurs les plus courantes que vous ne devriez pas commettre lorsque vous entretenez et cultivez des orchidées à la maison.