Nous ne pensons pas toujours que cela puisse arriver à nos plantes. Au contraire… Parfois même nos orchidées peuvent se dessécher et perdre leurs feuilles et leurs fleurs, même si nous y avons pris toutes les précautions.

Les orchidées sont des plantes de nombreuses espèces et variétés, chacune avec ses propres variétés uniques. Chez nous, il y a presque toujours l’orchidée Phalaénopsis la plus célèbre et la plus répandue d’Italie. Cette orchidée a de belles fleurs et un aspect solide.

Les orchidées belles et délicates nécessitent beaucoup d’attention pour le cycle de l’eau. Ne soyez ni trop ni trop peu. Cela devrait être fait en fonction des changements saisonniers et des changements de température.

——-

Les racines peuvent pourrir ou se dessécher en raison d’erreurs dans l’approvisionnement en eau. Par conséquent, les plantes peuvent mourir avec le temps. Voyons ensemble comment sauver une orchidée sèche avec un traitement rapide et pratique.

Tour d’éponge

Si les racines de votre plante sont sèches ou pourries, la première chose à faire est de sauver l’orchidée tout de suite.

N’oubliez pas que plus vous interviendrez tard, moins la plante aura de chances de survivre.

Couper les carottes

Après avoir senti la racine de votre orchidée blessée, retirez la plante du pot.

Retirez ensuite les racines pourries ou sèches avec des ciseaux stériles.

Astuce : Lors de la taille, n’enlevez que les racines qui sont maintenant complètement sèches ou pourries et le reste intact. J’oubliais… Si vous aimez ce remède, vous pouvez l’obtenir quotidiennement sur WhatsApp ! Voici la route… qui vous attend !

Mettre l’éponge
——-
À ce stade, vous avez retiré la partie « malade » de la plante, mais l’orchidée ne peut certainement pas survivre sans ses racines !

Il faut le laisser prendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge.

Prenez une éponge à vaisselle et fixez-la au fond de l’orchidée. Mettez ensuite le tout dans une tasse remplie de doigts d’eau.

De cette façon, l’éponge agit comme un habitat naturel pour les orchidées pour faire de nouvelles racines.

Redémarrer

Après quelques semaines, vous remarquerez que les racines se sont développées. À ce stade, la plante doit être replantée dans le terreau approprié.

Dès lors, arrosez-le modérément et gardez le sol humide, mais jamais.

Pensez également à pulvériser un peu d’eau sur les feuilles tous les 3-4 jours pour maintenir le taux d’humidité ambiante élevé , indispensable au développement de cette plante.

Précautions

Pour que le tour de l’éponge soit réussi, rappelez-vous que la période appropriée pour le mettre en pratique coïncide avec les mois chauds .

Si vous essayez de le faire en automne ou en hiver , les chances de succès sont beaucoup plus faibles.

Pensez également à placer votre orchidée dans un endroit où il y a suffisamment de lumière, même si elle n’est pas en plein soleil.

Enracinement avec de la tourbe et du sable

Une méthode alternative, et plus traditionnelle, pour permettre à votre orchidée de générer de nouvelles racines est de l’enraciner dans un pot avec de la tourbe et du sable . La procédure est la même dans ce cas. Tout ce que vous avez à faire est de couper les racines pourries ou sèches et de mettre les semis dans les racines.

En plus de la tourbe et du sable, la mousse de sphaigne est également largement utilisée, créant un substrat optimal pour la production de nouvelles racines.

Empêcher

La meilleure façon de vivre une orchidée, bien sûr, est de prévenir les dommages aux racines.

Voyons quelles sont les constitutions auxquelles nous devons nous conformer.

Cycle régulier de l’eau

Au printemps et en été, arrosez davantage les orchidées. Un secret est de tester le sol, de le sécher et d’ajouter de l’eau chaque fois qu’il est mouillé. La meilleure façon d’arroser est de faire tremper les semis dans une bassine ou de l’eau pendant 15 à 20 minutes afin que l’orchidée n’absorbe que la quantité d’eau dont elle a besoin. J’en ai vraiment besoin.