Vos toilettes sont bouchées, mais vous n’avez pas de déboucheur chez vous. Nous savons tous à quel point l’engorgement d’un outil aussi important dans nos maisons est gênant, et se rendre compte que l’on n’a pas ce qu’il faut pour résoudre le problème peut être un désagrément vraiment ennuyeux. Comment faire ? Avant de recourir à l’intervention coûteuse d’un professionnel, vous pouvez facilement trouver un remède vraiment efficace pour résoudre le problème en peu de temps et sans trop d’efforts.

Rappelons tout d’abord que la première chose à faire est de trouver la cause de l’obstruction : si vous ne la supprimez pas, le blocage réapparaîtra très vite, vous obligeant à faire un nouvel effort. S’il s’agit d’un excès de papier ou de la présence d’objets inappropriés, en effet, il sera conseillé de les enlever avant de procéder au débouchage, tandis que si le problème est un défaut dans les canalisations, il faudra adopter des stratégies pour que la situation ne se reproduise pas.

Nous vous dévoilons aujourd’hui une astuce simple et peu coûteuse qui vous permettra de déboucher vos toilettes sans l’aide d’une ventouse.

Déboucher les toilettes : des astuces à faire soi-même avec des ingrédients que l’on a chez soi

Il existe plusieurs remèdes qui peuvent vous aider à éliminer une toilette bouchée sans avoir recours à l’aide d’une ventouse :

  • Le premier remède que nous vous proposons est certainement présent dans votre cuisine : le liquide vaisselle. Versez 125 ml dans les toilettes, puis 1 litre d’eau divisé en 4 parties. Attendez 20 minutes, puis frottez avec une brosse de toilette et rincez.
  • De l’eau chaude simple peut également être utile pour éliminer les petits bouchons dans vos toilettes : portez-la à ébullition, puis versez 250 ml en 2 ou 3 fois dans vos toilettes. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 3 fois pour obtenir l’effet désiré.
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre constituent également un remède très utile pour vos toilettes bouchées : commencez par y verser 250 g de bicarbonate de soude, suivis de 250 ml de vinaigre. Une réaction effervescente se formera instantanément, qui, une fois terminée, aura permis de déboucher définitivement la chasse d’eau.
  • un remède inhabituel pour vos toilettes bouchées est le coca-cola : versez-en une bouteille entière dans la cuvette et laissez agir toute la nuit, avant de nettoyer avec une brosse de toilette et de tirer la chasse d’eau.

Débouchage des toilettes : les outils à créer en cas de besoin

  • Si vous préférez les remèdes mécaniques, nous vous suggérons deux solutions possibles : créez un crochet à partir d’un cintre métallique, enveloppez-le d’un tissu ou d’un papier et insérez-le dans les toilettes en exerçant une légère pression pour le libérer du bouchon ; sinon, portez des gants en caoutchouc et insérez une bouteille en plastique de 2 litres remplie d’eau chaude, en la plaçant au fond et en la pressant pour que l’eau sorte sous haute pression.
  • Enfin, vous pouvez fabriquer vous-même un déboucheur de toilettes en enroulant une serpillière dans un sac en plastique et en l’insérant dans les toilettes en effectuant des mouvements répétés ; son action mécanique dégagera l’évacuation.

Vos toilettes sont maintenant parfaitement débouchées !