Un plat d’accompagnement très simple qui vous donnera fière allure. Préparons ensemble des escalopes d’aubergine, des escalopes de légumes simples et délicieuses.

Escalopes d’aubergine

En pensant aux escalopes, on pense immédiatement au classique filet de poulet pané et frit, celui que les enfants adorent. Aujourd’hui, cependant, nous allons essayer de préparer une version plus légère, à base de légumes, avec des aubergines.

Bien qu’il s’agisse de légumes d’été (août/septembre), leur saisonnalité est quelque peu prolongée par les températures encore assez chaudes du mois d’octobre. Ces légumes regorgent de propriétés bénéfiques, en effet ils sont riches en fibres, ce qui est bon pour le bon fonctionnement de l’intestin. Mais ils sont aussi d’excellents antioxydants car ils contiennent des vitamines B ainsi que du potassium, qui contribue au bon fonctionnement du cœur. Leur consommation régulière nous aide donc à nous sentir bien, mais il est tout aussi important de toujours chercher des façons différentes de les apprécier.

Dans la recette que nous allons préparer aujourd’hui, les aubergines seront transformées en escalopes grâce à 2 ingrédients simples : les œufs et la chapelure. Nous coupons les aubergines en tranches pas trop fines, puis nous les saupoudrons de sel.

Cette étape est essentielle pour au moins deux raisons. Tout d’abord, les aubergines sont riches en eau, ce qui n’est pas toujours bon, surtout pour la friture, qui les rendra pâteuses. Deuxièmement, il arrive que ces légumes aient tendance à avoir un goût amer, cette étape permettra de l’éliminer. Nous passerons ensuite à la panure et à la friture. Mais découvrons toutes les étapes en détail.

Recette des escalopes d’aubergine

Ingrédients

  • 4 aubergines
  • goûter sel et chapelure
  • 2 œufs
  • goûter huile de friture

Préparation

  1. Nous commençons par laver et égoutter les aubergines.
  2. Nous enlevons les extrémités et les coupons en tranches.
  3. Saupoudrer de sel d’un côté et de l’autre.
  4. Laissez-les reposer pendant 10 minutes.
  5. Epongez-les avec un peu de papier absorbant pour enlever l’eau de végétation libérée.
  6. Dans un plat, déposer les œufs et les battre légèrement.
  7. Dans un autre plat, on met la chapelure.
  8. Nous trempons les tranches d’aubergine d’abord dans l’œuf, puis dans la chapelure.
  9. Nous faisons chauffer l’huile dans une poêle et nous faisons frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  10. Nos escalopes d’aubergine sont prêtes à être servies.
  11. Bon appétit.

Variantes

Nous pouvons créer des escalopes d’aubergine farcies. Il suffit de placer du jambon cuit ou du rumsteck de dinde entre deux tranches d’aubergine, ainsi qu’une tranche de fromage, selon votre préférence. Pour éviter qu’elles ne s’ouvrent pendant la cuisson, il est préférable de réaliser une double panure : après les avoir trempées dans l’œuf et la chapelure, répétez les deux opérations. Elles seront parfaitement scellées et la croûte extérieure sera encore plus croustillante.

Il ne vous reste plus qu’à essayer de les préparer, tout le monde en redemandera.