Croquettes de potiron et de pommes de terre au cœur filandreux, sans rien faire frire
Quand j’aimais les croquettes, j’en mangeais tous les jours, et puis… quels remords ! Elles ne sont pas légères, elles sont savoureuses, oui, mais il ne faut pas abuser de la friture, la santé en dépend !
C’est pourquoi je préfère les cuire au four et les préparer en divisant par deux la dose de pommes de terre et en ajoutant le potiron. Ensuite, je les façonne dans mes mains et je mets un morceau de fromage à pâte filée à l’intérieur. Je les roule dans la chapelure, puis je les fais cuire au four et, après une vingtaine de minutes de cuisson, je les apporte sur la table.
Croquettes de potiron et de pommes de terre : ingrédients et préparation
Pour cette recette, il faut
- 200 g de pommes de terre à peau jaune ou rouge
- 150 g de potiron cuit
- 1 œuf
- 70 g de parmesan
- 150 g de fromage à pâte filée pour pizza ou tout autre type de fromage à pâte filée
- sel selon le goût
- chapelure
- huile d’olive extra vierge (pour la surface)
Avec ces doses, nous obtiendrons environ 10 croquettes.
Préparation
Placer les pommes de terre dans une grande casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Les faire bouillir pendant environ 20 minutes et les égoutter lorsque leur chair est tendre. Les piquer avec les dents d’une fourchette ; si elles ne résistent pas, elles sont prêtes.
Les écraser à l’aide d’un presse-purée et les placer sur une plaque de cuisson.
Pendant ce temps, découpez le potiron, retirez les graines et les filaments, et faites-le cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une vingtaine de minutes à 200°. Sortez-le du four, laissez-le refroidir et épluchez-le. L’écraser à l’aide d’un presse-purée et le mettre dans un grand saladier avec les pommes de terre.
Ajouter le parmesan, l’œuf, le sel selon le goût et commencer à bien mélanger pour obtenir un mélange uniforme et plutôt compact. Si le mélange est trop mou, ajouter un peu de chapelure pour le raffermir.
Nous découpons le pain de pizza en bandes et versons la chapelure dans un plat creux.
Nous tapissons la plaque de cuisson avec le papier approprié et commençons à former nos croquettes, en les modelant avec les mains. Placer un petit morceau de fromage à l’intérieur, fermer les croquettes, les tremper dans la chapelure et les placer sur la plaque, légèrement espacées les unes des autres. Arroser d’huile et cuire au four statique à 200°, 190° si le four est ventilé. La cuisson dure environ 25 minutes. A mi-cuisson, les retourner pour obtenir une coloration uniforme. Sortez-les du four et servez-les encore chauds. Ils sont délicieux et super filandreux !