Crêpes légères au potiron : savoureuses et seulement 140 kcal
À cette époque de l’année, la citrouille est la reine de la table ! Au four, en soupe, je l’aime vraiment sous toutes ses formes. Sa saveur douce et enveloppante est un délice pour mon palais, et je dois dire que ma famille partage également ma passion pour ce légume typiquement automnal.
Sa couleur apporte une note de gaieté aux déjeuners et aux dîners, ce qui le rend irremplaçable !
Mais il n’est pas seulement délicieux, il est aussi riche en propriétés bénéfiques.
Les vitamines A, C, E et les folates en quantité assurent un système immunitaire efficace et réactif ; les antioxydants présents protègent la peau et la vue ; et il est diététique car il apporte très peu de calories.
Dans cette optique, j’ai voulu essayer de le réinventer pour en faire des crêpes originales et légères.
L’expérience a convaincu tout le monde, c’est pourquoi j’ai eu envie de partager cette recette avec vous.
En moins de 10 minutes, on obtient une douzaine de crêpes de 140 calories chacune. La pâte de base est tellement polyvalente qu’on peut la farcir comme on veut, mais je suggère une garniture délicate et invitante, tout en étant parfumée.
Qu’en dites-vous ? On enfile son tablier et on se met au travail ?
Crêpes à la citrouille : ingrédients et préparation.
Pour cette recette nous aurons besoin de :
- 800 g de courge musquée
- 300 g de farine
- 2 œufs
- 200 ml de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile de graines
- goûter d’aneth haché
- goûter de sel
Pour la garniture je recommande :
- 100 g de protéines Philadelphie
- 1 gousse d’ail
Preparation
Commencez par nettoyer soigneusement le potiron. Divisez-le en deux, retirez les filaments internes et les graines, épluchez-le, puis coupez-le en cubes d’environ 1 cm d’épaisseur.
Les placer dans un grand bol, casser les œufs et commencer à mixer ces ingrédients à l’aide d’un mixeur à immersion. Lorsque nous obtenons une crème lisse, nous ajoutons le sel, l’aneth, l’huile et nous tamisons la farine directement sur le mélange.
Nous remuons soigneusement pour incorporer tous les ingrédients et nous versons enfin le lait. Nous mélangeons bien et mettons notre pâte de côté pendant un moment.
Nous prenons une poêle antiadhésive et la graissons avec un peu d’huile. Nous pouvons utiliser un pinceau. Placez-la sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu vif. Baissez le gaz et prélevez une louche du mélange. Étalez-la sur le fond de la casserole pour former un disque fin et faites-la cuire pendant quelques minutes. Lorsque les premières bulles commencent à se former, retournez-le et faites-le dorer de l’autre côté.
Nous continuons ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés et nous empilons nos crêpes les unes sur les autres pour les garder au chaud.
Passons à la garniture : épluchez l’ail et hachez-le finement, puis transférez-le dans un bol, ajoutez le fromage et tournez pour mélanger.
L’ail se marie divinement avec l’aneth et le potiron et rendra ce plat vraiment appétissant et invitant. Mais vous pouvez tout à fait essayer une autre garniture, envoyez-moi vos suggestions !