Facile, rapide, légère, cette crème à café diététique est une recette alléchante proposée par ma belle-fille.

En général, le café crème est un peu lourd, mais très savoureux, car il contient de la crème ou du lait. En fin de repas, il est souvent peu digeste. Mais cette version consiste à le remplacer par de l’eau.

Au départ, j’étais sceptique, je ne pensais pas qu’elle puisse réussir.

Cependant, j’ai voulu essayer, d’une part parce que j’avais confiance en elle, d’autre part par curiosité. Lorsque le mélange s’est mis à gonfler démesurément, j’étais à la fois incrédule et heureuse.

Le secret est d’utiliser de l’eau glacée. Une dizaine de minutes avant de commencer, passez la du réfrigérateur au congélateur pour qu’elle soit vraiment, vraiment froide !

Je l’ai goûté immédiatement, dès qu’il a été prêt, et compte tenu du fait qu’il faut environ dix minutes pour le préparer, c’est un dessert assez foudroyant. Le goût est étonnamment similaire à celui de la recette classique, mais il n’apporte que 40 calories.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplacer l’édulcorant par du sucre. Ma belle-fille m’a conseillé d’opter pour le maltitol, car la stévia ou l’érythritol ne garantissent pas la même consistance. Petit défaut, il faut le manger immédiatement sinon il se désagrège.

Crème de café diététique : ingrédients et préparation

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 10 g de café soluble
  • 70 g d’édulcorant maltitol (ou 70 g de sucre)
  • 70 g d’eau glacée (du congélateur)

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 4 portions.

Nous mettons le café instantané et le sucre ou l’édulcorant dans un grand bol, nous fouettons à l’aide d’un batteur à main pour égaliser les poudres, puis nous versons l’eau glacée et nous remuons encore une fois.

Tenir le batteur et fouetter en augmentant progressivement la vitesse jusqu’au maximum. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il triple de volume. Il faut obtenir une densité mousseuse. Cela prendra au maximum dix minutes, plus il y aura d’air incorporé, plus il sera mousseux.

Voici notre crème de café diététique prête. On peut la déguster telle quelle pour un dessert léger, l’enrichir de quelques pépites de chocolat ou la saupoudrer de poudre de cacao.

Je recommande de la consommer immédiatement, dès qu’elle est prête, sinon elle se désagrège !