Saviez-vous que vous pouvez préparer un plat d’accompagnement rapide avec des courgettes et des pignons de pin ? Courgette à la moresque, un plat d’accompagnement typiquement espagnol.

La cuisine espagnole est une combinaison évoluée de différentes cuisines, filles des différentes cultures qui ont habité ce pays et qui ont choisi de se mélanger. Les Ibères et les Celtes, la Rome antique, la domination arabe, le Moyen Âge, jusqu’à nos jours, toutes ces étapes historiques ont laissé leur empreinte, façonnant la riche variété culinaire que nous apprécions aujourd’hui et qui a fait de l’Espagne un point de référence incontournable de la gastronomie dans le monde entier.

En fait, on sait peu de choses sur la cuisine espagnole avant le Xe siècle : jusqu’à cette date, il existe très peu de documents qui se réfèrent principalement aux noms des plats et des ingrédients, mais qui en disent long sur les processus de cuisson et les recettes.

Histoire de la cuisine espagnole

La situation géographique de l’Espagne a fait que certains produits sont devenus les ingrédients de base des plats, grâce à la grande variété offerte, dont le poisson.

Comme il s’agit d’une péninsule et qu’elle est donc presque entièrement entourée d’eau, cet aliment est largement consommé par les pêcheurs depuis l’Antiquité.

Grâce à la grande largeur des vallées et aux puissants fleuves qui filtraient l’eau pour l’irrigation, les Espagnols pouvaient compter sur une abondance de légumes et de fruits frais en toute saison. Ou encore la célèbre charcuterie espagnole, séchée dans les montagnes de la péninsule.

Depuis les colonies phéniciennes, grecques et carthaginoises jusqu’à nos jours, la cuisine espagnole n’a cessé de se développer au fil des siècles.

Les Phéniciens et les Grecs ont développé la culture de la vigne, de l’orge et du blé et ont donc commencé à fabriquer du pain, du vin et de la bière (qui était à l’époque une sorte de concentré d’orge) lorsqu’ils ont vu la nécessité de se débarrasser des restes de céréales, qui se gâteraient s’ils n’étaient pas consommés.

Les Romains ont suivi leurs traces. Jusqu’au IIe siècle avant J.-C., la cuisine romaine est basée sur des aliments de base : pois, fromage de brebis, choux, agneau, fruits.

Mais au début du IIe siècle avant J.-C., les Romains pénètrent en Asie Mineure et découvrent le raffinement des cours grecques d’Orient. Dès lors, la préparation des repas devient exigeante et coûteuse. Les services des cuisiniers, métier exercé par des esclaves, commencent à être beaucoup mieux rémunérés.

Entre-temps, l’homme a découvert de nouveaux aliments, des méthodes de conservation et de consommation, et la nourriture est passée d’une nécessité quotidienne à un plaisir du palais : les Romains organisaient des festins et des banquets en l’honneur de la nourriture.

Pour stimuler leurs premiers intérêts gastronomiques, ils recherchaient de nouveaux animaux, des mélanges et des boissons spéciales. Cependant, ce sont sans aucun doute les Arabes qui ont eu le plus grand impact gastronomique en Espagne, en introduisant des assaisonnements légers à appliquer à différents plats, ainsi qu’en commençant à combiner des fruits ou des noix avec des plats de poisson ou de viande, créant ainsi d’autres saveurs.

Courgette à la moresque, un plat d’accompagnement rapide et savoureux

La courgette à la moresque est un plat d’accompagnement d’origine espagnole qui se marie bien avec de nombreux plats. Dans cette recette, les Espagnols l’assaisonnent avec des pignons de pin, voyons comment elle est préparée.

Ingrédients

  • 4 courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • raisins secs et pignons de pin au goût
  • 3 feuilles de menthe
  • 1 citron
  • sel et huile d’olive

Préparation

  1. Bien laver les courgettes et les couper en fines tranches, en éliminant les extrémités.
  2. Faire chauffer de l’huile dans une poêle à frire et ajouter une gousse d’ail épluchée. Lorsqu’elle est dorée, retirez l’ail et placez les courgettes dans la poêle.
  3. Faire cuire les courgettes à feu moyen, en les retournant souvent pour les faire dorer des deux côtés.
  4. Assaisonner de sel selon votre goût.
  5. Lorsque les courgettes sont cuites, les transférer dans un grand bol. Ajoutez les raisins secs ramollis dans de l’eau et pressés, ainsi que les pignons de pin. Hachez quelques feuilles de menthe fraîche avec vos mains et ajoutez-les aux courgettes.
  6. Presser le jus d’un citron et le verser dans le bol. Bien mélanger le tout pour parfumer les ingrédients.
  7. Couvrir le saladier d’un film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, afin que les courgettes s’imprègnent du goût de la menthe, des raisins et des pignons de pin.
  8. Avant de servir, sortez le saladier du réfrigérateur et laissez-le reposer quelques minutes à température ambiante. Vos courgettes mauresques sont prêtes à être dégustées !

Courgettes aromatiques, combinaisons et assaisonnements

Les courgettes se prêtent très bien à la préparation d’un plat d’accompagnement. Elles sont très rapides à préparer, elles sont nutritives, les enfants les aiment et elles se marient bien avec une grande variété d’aliments.

Par exemple, elles se marient bien avec les poivrons et les aubergines, et un plat d’accompagnement de choix pour beaucoup est constitué de ces légumes avec des pommes de terre, cuits au four et aromatisés avec juste un peu d’huile et de sel.

Le gingembre, la coriandre, le curry et le curcuma sont des épices parfaites pour assaisonner les courgettes. Elles leur donnent non seulement du goût, mais les rendent également plus saines et stimulent l’activité gastrique en aidant à consommer des calories. La sauge et l’origan se marient également bien avec les courgettes.