Courgette parmigiana : tout cru dans la poêle ! Seulement 280 calories !

Pour que la courgette parmigiana soit vraiment rapide, je la prépare crue. Et ma belle-fille, qui est nutritionniste de profession, m’a dit que c’est ainsi qu’elle apporte seulement 280 calories par portion.

Bien entendu, elle peut également être préparée avec des courgettes préalablement grillées, rôties au four ou frites ; dans ce dernier cas, le résultat est plus substantiel.

Avec cette solution, nous nous épargnons une étape tout en obtenant un rendement invitant et appétissant !

Pour réaliser un dîner rapide avec un minimum d’efforts, je vous conseille d’organiser tous les ingrédients sur la planche à pâtisserie : coupez le fromage scamorza fumé en tranches, râpez le parmesan, disposez les tranches de jambon en les espaçant bien, puis passez aux courgettes, fermes et savoureuses à cette époque de l’année.

Voyons maintenant comment procéder pour servir ce plat à la fois invitant et léger.

Courgette parmigiana : ingrédients et préparation

Voici ce dont nous aurons besoin pour cette recette :

  • 2 courgettes
  • 150g de jambon cuit
  • 150 g de scamorza fumée finement tranchée
  • farine pour paner
  • 50 g de parmesan râpé
  • goûter de sel
  • goûter d’huile d’olive extra vierge
  • goûter de chapelure

Avec ces doses nous obtiendrons environ 6 potions.

Préparation

Nous lavons les courgettes, les séchons et les parons. Les couper en tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, en essayant de conserver une épaisseur d’environ 2 mm pour garantir une cuisson homogène.

Nous préparons tous les autres ingrédients sur la planche à pâtisserie et mettons un peu de farine dans une soucoupe.

Nous prenons une plaque à pâtisserie rectangulaire, tapissée de papier sulfurisé légèrement graissé d’huile.

On trempe les courgettes dans la farine pour les paner des deux côtés, puis on les place dans le moule, côte à côte. Nous formons la deuxième couche avec les tranches de jambon et de fromage, puis nous saupoudrons de parmesan et nous arrosons d’huile d’olive extra vierge.

Nous continuons à former les couches jusqu’à ce que nous ayons terminé et nous fermons avec quelques morceaux de fromage scamorza, un peu de parmesan, un filet d’huile et un peu de chapelure.

Cuire à 180 degrés dans un four statique (170° ventilé). Laissez cuire notre parmigiana pendant environ 30 minutes.

Lorsqu’il a une belle croûte dorée, il est prêt. Sortez-le du four et laissez-le reposer quelques minutes si vous voulez le servir immédiatement.

Nous pouvons également décider de le déguster à température ambiante ou très froid, sorti du réfrigérateur. C’est toujours très satisfaisant. Essayez-le et dites-moi comment vous le préférez !