Le cougnou, aussi appelé cougnole à certains endroits mais aussi Folard ou pain de Jésus, est un type de pain fabriqué en Belgique et dans le nord de la France qui se déguste lors des fêtes de Noël de la Saint-Nicolas et de la Saint-Martin. . Une viande. Le pain de Jésus est un boulanger dont le pain rappelle l’enfant Jésus brodé. Il peut également avoir la forme unique d’un pain à deux pains.

Ingrédients :

1/2 cuillère à café de sel

40 g de levure fraîche du boulanger

520 g de farine

80 g de beurre ou margarine

100 g de sucre fin

150 ml d’eau

1 oeuf

100 ml de lait

100 g de sucre perlé

80 g de raisins secs

Préparation :

Comment préparer ce Cougnou grand père spécialité Belge ?

——-

Dans un saladier, mélangez le tout : farine, levure et lait fondus, eau, jaunes d’œufs, beurre, sucre glace et sel (celui-ci n’entrera pas en contact avec la levure). Travaillez ensemble jusqu’à obtenir une boule de farine.

Pétrir la pâte pendant 10-15 minutes. Ajouter la pâte au fur et à mesure qu’elle lève sur une plaque brillante recouverte d’un torchon pendant au moins 1h15. Introduisez la farine séchée et le sucre perlé dans la farine de levure. Fonctionne rapidement.

Diviser la pâte en 100 ou 150 g de pâte (ou selon les besoins). Façonner les cougnous. Mettez-les sur une feuille de papier. Laisser poser 20 à 30 minutes (elles seront doublées). Mélanger le cougnous avec l’oeuf et le lait.

Enfourner le cougnous au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes puis laisser refroidir sur une plaque allant au four.

Voici le Cougnou grand père spécialité Belge est prêt !