Le four est l’un des appareils les plus utilisés dans la cuisine, car il garantit des plats sains et savoureux.
Cependant, il arrive parfois qu’au cours de la cuisson, des résidus d’aliments tombent dans la sole et s’incrustent au contact de la chaleur.
En outre, des taches tenaces peuvent également se former, qui ne disparaissent pas au premier coup d’éponge. Heureusement, il est possible de résoudre ces problèmes avec un seul ingrédient. Voyons maintenant tous les avantages du sel au four !
Pour commencer
Le sel gemme nous réserve d’innombrables vertus. En plus d’être absolument indispensable à la préparation des plats, il est aussi souvent très utile dans les tâches ménagères.
Ce n’est pas la première fois, en effet, qu’on l’utilise pour déglacer ou neutraliser les mauvaises odeurs.
En ce qui concerne le four, il peut donc être utilisé de bien des manières différentes, voyons lesquelles !
Le sel gemme
La première méthode que nous voyons est composée de deux ingrédients seulement : du sel gemme et de l’eau.
Pour un nettoyage encore plus ciblé, il est conseillé de préchauffer le four à 180° pendant environ 15 minutes.
Cela permettra aux incrustations de se ramollir davantage lors de l’étape suivante. Une fois ce temps écoulé, éteignez le four et appliquez sur les taches un mélange épais composé d’une tasse de gros sel et d’un demi-litre d’eau.
Appliquez-le sur les taches et laissez agir pendant environ 20 minutes. Ensuite, frottez avec une éponge non abrasive et rincez avec un chiffon humide.
Une astuce facile et super économique !
Sel et bicarbonate
Comme vous le faites habituellement pour les soins du corps, vous pouvez également préparer un excellent gommage pour votre four. Sa fonction principale est en effet de gratter la couche superficielle, qui dans ce cas est constituée de résidus et de saleté.
Préparez d’abord un mélange pâteux avec des quantités égales de gros sel et de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et dense.
Le sel ne doit donc pas se dissoudre. Appliquez-la sur les taches à traiter et commencez à frotter à l’aide d’une éponge douce.
Les traces de graisse seront ainsi dissoutes par le bicarbonate de soude et éliminées par l’action abrasive du gros sel.
Enfin, enlevez tous les résidus à l’aide d’un chiffon en microfibres.
Vous ne vous en passerez plus jamais !
Sel et vinaigre
Le dernier remède que nous voyons aujourd’hui est un remède au vinaigre. Cet ingrédient contribue grandement à l’effet recherché grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes.
Il suffit de transvaser un peu de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur les zones les plus sales.
Une fois cela fait, prenez le sel et versez-le sur les taches que vous souhaitez éliminer. L’action du vinaigre servira alors à faire mieux adhérer le sel, en ramollissant déjà les traces de graisse.
Laissez agir pendant environ une heure pour que le sel libère toutes ses propriétés et que les incrustations se détachent. Une fois ce délai écoulé, prenez un chiffon et frottez-le délicatement sur tous les résidus.
De cette manière, l’action abrasive du sel laissera encore plus de temps pour gratter les résidus.
Enfin, essuyez avec un chiffon humide et votre four est propre et brillant !
Comment nettoyer le four avec du sel ?
Pour nettoyer le four avec du sel, préparez un mélange avec une tasse de gros sel et un demi-litre d’eau. Appliquez-le sur les taches et laissez agir pendant 20 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon humide.
Comment nettoyer naturellement un four très sale ?
Pour nettoyer naturellement un four très sale, versez dans un bol des quantités égales de gros sel et de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Versez-le sur l’éponge et frottez-la sur l’ensemble des parois.
Comment nettoyer la saleté incrustée dans le four ?
Pour nettoyer la saleté incrustée dans le four, frottez toutes les parois avec un mélange composé à parts égales de gros sel et de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Versez ce mélange sur l’éponge et frottez toutes les parois.
Comment nettoyer le four avec du sel et du bicarbonate de soude ?
Pour nettoyer le four avec du sel et du bicarbonate de soude, il suffit de préparer une pâte épaisse avec des quantités égales de gros sel et de bicarbonate de soude. Ajoutez un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux. Versez-le sur l’éponge et frottez-la sur l’ensemble des parois.
Avertissement
N’oubliez pas d’essayer d’abord les remèdes proposés dans un coin caché pour tester leur tolérance.