Au cours de l’été, nous avons tous utilisé le balcon le plus souvent, peut-être pour y passer des soirées à discuter avec des amis ou simplement à regarder les étoiles.

Le moment est donc venu de le nettoyer de fond en comble, afin d’éliminer toute la saleté qui s’y est accumulée. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de grand-chose, mais d’un seul ingrédient.

Oui, un morceau de savon de Marseille suffit pour nettoyer le balcon de fond en comble. Voyons comment l’utiliser !

Volets

A la frontière entre les murs de notre maison et le balcon, se trouvent les volets. Commençons donc par nettoyer cette surface sur laquelle la poussière s’accumule souvent.

L’utilisation du savon de Marseille sera très simple, puisqu’il suffit de râper 1 cuillère à soupe du produit dans le seau avec de l’eau, de tremper une éponge dans le mélange et d’essuyer les volets plusieurs fois.

Rincez ensuite abondamment avec une autre éponge imbibée uniquement d’eau et le tour est joué !

Les fenêtres

En plus des volets, nous vous conseillons de nettoyer les fenêtres extérieures et d’éliminer les taches de saleté et de poussière à l’aide du très apprécié savon de Marseille, qui est également utile pour éliminer les taches de pluie.

Pour cela, versez 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille dans un bol contenant de l’eau chaude et mélangez bien les ingrédients. Trempez ensuite un chiffon dans la solution et frottez-le plusieurs fois sur le verre. Enfin, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon de coton propre.

Mains courantes et balustrades

Nous passons maintenant au nettoyage de la main courante et des balustrades, sur lesquelles la poussière et la saleté s’accumulent car elles sont la partie la plus extérieure de notre balcon et donc la plus exposée.

Bien sûr, il faut tenir compte du matériau de votre main courante, mais d’une manière générale, le savon de Marseille convient à toutes les surfaces grâce à ses propriétés nettoyantes très douces qui en font un dégraissant universel à faire soi-même !

Il vous suffit donc de verser des paillettes de savon de Marseille dans un bol contenant de l’eau chaude, de bien mélanger et de tremper une éponge douce dans le mélange obtenu. Frottez ensuite la main courante et la balustrade avant d’essuyer avec un chiffon imbibé d’eau chaude pour rincer et sécher.

Pots de plantes

Si vous avez également des plantes sur votre balcon, il serait bon d’en profiter pour les nettoyer afin d’éviter que la saleté ne soit transférée sur le sol. Pour ce faire, versez un peu de savon de Marseille dans une bassine et appliquez ce mélange sur le pot à l’aide d’une éponge, en frottant surtout les endroits tachés.

Enfin, rincez et séchez soigneusement. Vous pouvez également préparer un mélange avec un litre d’eau et environ 4 cuillères à soupe de savon de Marseille, le verser dans un vaporisateur et le pulvériser directement sur les vases !

Les sols

Enfin, voyons comment nettoyer les sols simplement avec du savon de Marseille qui, comme nous l’avons déjà dit, est doux et peut être utilisé sur la plupart des surfaces sans risquer de les abîmer.

Il suffit donc de verser une cuillère à soupe de savon de Marseille dans un seau contenant de l’eau chaude, de tremper une serpillière dans le mélange obtenu et d’essuyer plusieurs fois le sol du balcon. Laissez ensuite sécher et… vos sols seront super propres !