Certains objets nous paraissent parfois inutiles. Pour gagner du temps, nous les jetons systématiquement à la poubelle. Cependant, très souvent, nous pouvons les réutiliser complètement à bon escient. Les amateurs de recyclage seront ravis de savoir que les rouleaux de papier toilette peuvent être très utiles pour le jardinage
En effet, on peut leur donner un second souffle pour planter des semis qui aident. Votre graine germe. Une technique simple et très économique qui va vous surprendre !
Vous aurez besoin :
_ Une paire de ciseaux
_ Une cuillère
_ Un rouleau de papier toilette
_ Une terre de semis
Étape 1 : Faites un pot à partir d’un rouleau de papier toilette rouleaux de papier toilette
Utilisez des ciseaux pour faire 4 coupes en haut du rouleau puis pliez-le vers l’intérieur pour remplir le trou et former un fond de puits. Ainsi, en quelques secondes, vous disposerez d’un pot biodégradable pour procéder à vos semis. Répétez la même opération avec tous les rouleaux de papier toilette dont vous aurez besoin pour faire pousser les semis.
Etape 2 : Préparer le sol et planter les semis
Remplissez votre pot avec de la terre spéciale adaptée aux plantes. Bien utiliser le dos de la spatule.
Placez ensuite vos pots dans un plat et arrosez le terreau de préférence avec de l’eau claire et non calcaire. Votre sol est maintenant prêt à recevoir les semis. Utilisez un cure-dent ou une aiguille pour percer un petit trou au centre du pot pour insérer la graine.
Si la graine est petite, comme une graine de tomate, vous pouvez planter 2 ou 3 graines dans le sol. D’autre part, s’ils sont gros, ils s’agglutineront en une seule particule.
Notez que chaque pot ne doit contenir qu’un seul type de graine. Couvrez ensuite un peu de terreau sur vos graines. Humidifiez-le légèrement en vaporisant un peu d’eau dessus.
Étape 3 : Plantez le pot directement dans le sol
Laissez le pot dans une pièce lumineuse à température ambiante. Arrosez quotidiennement mais légèrement. Les jeunes pousses apparaîtront après quelques jours.
Attendez qu’elles soient assez grandes pour planter vos rouleaux de papier toilette directement dans le sol. Si vous préférez l’intérieur, utilisez un grand pot pour planter les graines.
Cela permettra à vos plantes de pousser sans que vous ayez à toucher leurs racines pour les transplanter. En effet, le repiquage risque de fragiliser les racines de certaines plantes.
Bon à savoir : l’avantage d’utiliser un rouleau de papier toilette est que le carton est biodégradable et vous n’aurez donc pas besoin de couper les jeunes pousses pour ensuite les planter en pleine terre.