Parfaite pour faire briller l’argenterie et l’acier, la cendre est idéale pour tous les types de nettoyage ménager et constitue également un excellent engrais pour soigner les belles tulipes, telles que les jonquilles et les jacinthes.
Ceux d’entre vous qui ont une cheminée à la maison savent très bien quelle ambiance elle procure, surtout pendant la période de Noël : elle nous réchauffe, nous permet de préparer de savoureuses châtaignes grillées pendant l’automne et nous tient compagnie pendant les soirées entre amis ou peut-être lorsque nous décidons de nous détendre un peu.
Mais que faire des cendres qui s’accumulent dans la cheminée ? La première chose qui vient à l’esprit est de ne pas la jeter. Saviez-vous que, grâce à ses nombreuses propriétés, la cendre peut être réutilisée de multiples façons ? Et bien oui, car elle est vraiment parfaite pour le nettoyage de la maison, mais aussi pour l’entretien du jardin et des légumes.
Tout d’abord, il est bon de savoir que la meilleure cendre est certainement celle qui provient de la combustion du bois, car elle n’est pas traitée avec de la peinture. Voici donc toute une série d’idées et de conseils utiles pour ne pas gaspiller les cendres de cheminée. Lisez cet article pour en savoir plus.
Utiliser les cendres dans le jardin : comment faire ?
Saviez-vous que les cendres peuvent constituer un excellent dégraissant ? Il suffit de se procurer un grand récipient, de le remplir d’eau, d’y ajouter de l’huile d’olive et des cendres et de remuer vigoureusement. Le résultat est un puissant dégraissant qui peut nettoyer toutes les surfaces de la maison, y compris l’acier inoxydable.
Mais pour en venir au sujet de l’article, sachez que la cendre peut être utilisée comme antigel. En cas de verglas ou de neige, il suffit d’en saupoudrer les routes concernées, car la cendre facilite la fonte du verglas et constitue une excellente protection pour les plantes.
En outre, la cendre s’avère être un engrais naturel qui peut être utilisé pour améliorer le sol car elle est riche en magnésium, en potassium et même en calcium. Répartissez-la au mieux en fonction de la taille de la parcelle et du nombre de plantes à nourrir. En ce sens, 50 grammes de cendres par carré de terre saupoudrées uniformément suffisent.