S’il est un ingrédient très apprécié de nos grands-mères, c’est bien le savon de Marseille, considéré comme une aubaine pour l’entretien ménager écologique.

Ce savon est notamment connu pour ses propriétés nettoyantes très douces et son parfum enivrant, qui permet de rendre le linge propre et frais et de dégraisser les surfaces en profondeur sans les abîmer.

A ce titre, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment utiliser le savon de Marseille dans la machine à laver !

En tant que détergent naturel pour le linge

Tout d’abord, cet ingrédient peut servir à fabriquer un liquide vaisselle naturel à utiliser dans la machine à laver pour laver votre linge.

Pour cela, râpez un demi-morceau de paillettes de savon et mettez le tout dans une casserole avec un litre et demi d’eau. Pour un effet plus efficace, nous vous recommandons d’ajouter également 2 ½ cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange.

Faites ensuite chauffer le mélange sur la cuisinière jusqu’à ce que les flocons soient dissous. Pour éviter la formation de mousse, nous vous recommandons de maintenir la flamme très basse.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, laissez-le refroidir un peu et versez-le dans une bouteille. Pour l’utilisation, il suffit d’utiliser cette lessive en remplacement de la lessive traditionnelle à chaque cycle de lavage.

Pour nettoyer la machine à laver

Mais en plus de rendre le linge propre et parfumé, le savon de Marseille peut également être utilisé dans la machine à laver pour nettoyer les différents composants de cet appareil ménager.

En effet, le savon de Marseille dégraisse en profondeur les surfaces sans les abîmer, alors pourquoi ne pas essayer ? Il suffit de déposer quelques paillettes de savon directement sur l’éponge, puis de la passer sur le tambour, la cuve, le joint, etc.

Bien entendu, pensez à ne pas utiliser la partie abrasive de l’éponge lors du lavage de ces surfaces et à toujours rincer, puis utiliser un chiffon en microfibres.

Pour blanchir les vêtements jaunis

Si les vêtements clairs sont beaux et nous donnent un aspect lumineux, ils ont malheureusement tendance à jaunir avec le temps. Et saviez-vous que le savon de Marseille peut aussi vous venir en aide dans ce cas ? Oui !

Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de paillettes dans le tambour de la machine à laver et de lancer le lavage. Vous constaterez que cet ingrédient aura dégraissé vos vêtements en profondeur, éliminant la patine de la saleté et du jaune et permettant à la blancheur naturelle de réapparaître.

En cas de taches tenaces, vous pouvez également frotter directement le savon sur le vêtement humidifié.

L’astuce de la serviette

Connaissez-vous l’astuce de la serviette parfumée pour diffuser l’odeur du savon de Marseille sur vos vêtements ? Si ce n’est pas le cas, nous vous assurons que vous ne pourrez plus vous en passer !

Prenez donc une serviette propre et humidifiez-la avec un peu d’eau, puis frottez le pain de savon directement sur la serviette.

Placez-la ensuite dans le tambour de la machine à laver avec le linge à laver et lancez le cycle de lavage. À la fin du lavage, vous constaterez que vos vêtements n’ont jamais senti aussi bon !

Comme alternative à cette astuce, vous pouvez également essayer le remède de la taie d’oreiller parfumée, qui est très similaire. Dans ce cas, vous devez râper des paillettes de savon de Marseille dans une taie d’oreiller et l’insérer dans la machine à laver.

Comme pour la serviette, lancez le cycle de lavage en veillant à utiliser des températures qui permettent aux paillettes de bien se dissoudre, et le tour est joué !

N.B. N’oubliez pas que si vous lavez des blancs, vous devrez utiliser une serviette blanche, tandis que pour les colorés et les noirs, vous devrez utiliser des serviettes foncées.

Avertissement

Assurez-vous de lire les instructions de lavage des différents vêtements avant de procéder aux remèdes ci-dessus.

Comment faire de la lessive parfumée ?

Pour faire une lessive parfumée, vous pouvez mettre des gouttes d’huile essentielle sur un morceau de tissu à mettre dans la machine à laver.
Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’huiles essentielles dans le bac d’assouplissant.

Comment nettoyer le joint noir du lave-linge ?

Pour nettoyer votre joint avec cet ingrédient, il vous suffit d’imbiber un chiffon en microfibres de vinaigre de cidre de pomme et d’essuyer le joint avec. Passez plusieurs fois et rincez le chiffon jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit éliminée.

Comment parfumer le linge sans utiliser d’assouplissant ?

Si vous ne voulez pas utiliser d’assouplissant, créez un mélange avec 150 g d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau, ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et mettez la quantité nécessaire dans la machine à laver dans le lave-linge.

Comment utiliser le savon de Marseille dans la machine à laver ?

Vous pouvez utiliser les paillettes de savon de Marseille pour donner à votre linge parfum, propreté et douceur.
Vous devez mettre 1 cuillère à soupe de paillettes dans le tambour ou la cuve de la machine à laver.

Comment nettoyer le joint noir du lave-linge ?

Pour nettoyer votre joint avec cet ingrédient, il vous suffit de tremper un chiffon en microfibre dans du vinaigre de cidre de pomme et d’essuyer le joint avec. Passez plusieurs fois et rincez le chiffon jusqu’à ce que toute la saleté accumulée soit éliminée.